Action positive?

Action positive? [137]

Version imprimable

Dans votre organisation, vous comptez un nombre important de travailleurs d'origine extra-européenne. Pour établir un équilibre entre les origines de votre personnel, vous décidez de ne plus engager que des travailleurs d'origine européenne pendant un certain temps. Pouvez-vous le faire?

Action positive?

avis juridique

Avis juridique: 

En procédant de la sorte, vous pratiquez une discrimination sur base de l'origine. En effet, seules des mesures d'actions positives organisées en vertu d'un Arrêté Royal et répondant à des critères stricts, pourraient rétablir le déséquilibre constaté. Selon les lois anti-discrimination, pour qu'une mesure d'action positive soit admise, il faut qu'elle rétablisse un déséquilibre initialement évalué selon des critères objectifs et chiffré sur le marché de l'emploi ( au niveau sectoriel par exemple), qu'elle soit temporaire et amenée à disparaître dès que l'équilibre est rétabli.

Il s'agit en fait de rétablir l'égalité des chances entre tous les travailleur-euse-s et, à compétences égales, de donner aux travailleur-euse-s de la catégorie défavorisée, une chance d'obtenir un emploi.

Les actions positives

conseil au manager

Conseil du manager: 

Si vous constatez un déséquilibre apparent au sein du personnel de votre entreprise, vous pouvez analyser vos procédures de recrutement pour voir si elles ne filtrent pas certaines catégories de candidats : via les canaux de communication des offres d'emploi, les règles d'accession aux stages, les éventuels biais lors de l'entretien, etc…
Les procédures de recrutement, ainsi que les autres procédures RH peuvent ainsi être analysées dans le cadre de la mise en place d'une politique de diversité. Sur base des différents constats de l'analyse, un plan d'action peut être dressé pour mieux intégrer la diversité dans le management. Cette approche bénéficie par ailleurs à tou-te-s les travailleur-euse-s qui voient les procédures RH améliorées, contribuant à leur bien-être au travail.

Il existe des aides pour vous accompagner dans le lancement d'une politique de diversité.

Consultez:
- pour les entreprises privées à Bruxelles:
http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com/
- pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs/Egalite_des_chances_et_diversite/

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.