Apprécier les convictions des candidats

Apprécier les convictions des candidats [44]

Version imprimable

Votre organisation défend les intérêts de la Palestine. Vous organisez un recrutement pour un poste administratif subalterne. Vous voulez apprécier - pendant l'entretien - de sélection l'engagement , les convictions des candidat-e-s. Est-ce une discrimination?

Apprécier les convictions des candidats

avis juridique

Avis juridique: 

En principe, l’employeur n'a pas le droit d'interroger un-e candidat-e sur ses convictions politiques. De telles questions relèvent de la vie privée et pourraient par ailleurs constituer une présomption de discrimination sur base des convictions politiques sauf si ces questions sont pertinentes en raison de la nature et des conditions d'exercice de la fonction.

Il s’agit ici d’une organisation idéologiquement connotée (à savoir, la défense des intérêts de la Palestine). Sur base de la liberté d’association, une organisation de ce type peut engager du personnel qui lui permet de réaliser ses objectifs idéologiques.

Cependant, si un ou une candidate n’est pas engagé/e au motif que l’employeur idéologique affirme que la conviction politique du candidat ou de la candidate n’est pas compatible avec le but de l’association/organisation, est alors commise une distinction directe sur base de la conviction politique. Une telle distinction peut être justifiée si elle poursuit un but légitime et si les moyens mis en œuvre pour l’atteindre sont appropriés et nécessaires.

Dans cette situation, il semble que ce ne soit pas le cas : il s’agit une fonction administrative sans responsabilité importante ni accès à des données confidentielles ou sensibles.  Cette fonction ne nécessitera pas un engagement politique particulier de la part du/de la travailleur-euse. Par contre, pour d’autres fonctions qui nécessitent un accord avec certaines valeurs et convictions, vous pouvez demander aux candidat-e-s s’ils sont en accord avec les engagements de votre organisation.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Dans les organisations militantes dans lesquelles des valeurs sont défendues, les responsables doivent s’appuyer sur les statuts de leur structure. Dans le cadre de la sélection, précisez les objectifs et les valeurs prônées par l’organisation. Les candidat-e-s pourront solliciter un poste en connaissance de cause. Pour un poste administratif , vous pouvez simplement demander au/à la candidat-e s’ il /elle assume ses tâches avec loyauté par rapport à l'objet de l'association.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.