Dame malvoyante

Dame malvoyante [115]

Version imprimable

Vous organisez la sélection pour un poste de réceptionniste dans un CPAS. Une dame malvoyante participant à l'examen écrit vous demande un aménagement pour qu'elle puisse lire le questionnaire. Cela vous pose un problème car vous ne voulez pas que les membres de la commission puissent reconnaitre cette candidate, du fait qu'on lui aurait imprimé son questionnaire sur une feuille plus grande que les autres. Allez-vous accepter l'aménagement?

Dame malvoyante

avis juridique

Avis juridique: 

En tant qu'employeur, vous devez prévoir des aménagements de l'examen écrit pour permettre aux candidat-e-s présentant un handicap d'y participer comme tout le monde. Cet aménagement doit toutefois être raisonnable, ce qui est visiblement le cas ici : il est possible d'envisager d'autres procédures pour garantir l'anonymat ; ces procédures n'engendrent pas des frais excessifs.

L’aménagement raisonnable

conseil au manager

Conseil du manager: 

Une solution créative peut être trouvée pour aménager l'examen tout en garantissant l’anonymat. Ces bonnes pratiques sont souvent proposées pour les candidat-e-s malvoyant-e-s :
- Lire les questions à haute voix avant l'examen, ce qui aide aussi les personnes dyslexiques.
- Si le questionnaire est organisé sur ordinateur, le-la candidat-e peut bénéficier d'un programme agrandissant les caractères. Dans ce cas le-la candidat-e doit être placé-e au dernier rang pour éviter que les autres puissent lire ses réponses.
- Projeter les questions au mur pour qu'elles soient plus lisibles.

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite.

Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : http://www.dpb.be

LAVIQ propose par ailleurs des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.