Déplacements difficiles

Déplacements difficiles [114]

Version imprimable

Vous êtes responsable RH dans une commune et une collaboratrice du service Cohésion sociale rencontre des problèmes dans ses déplacements vers son lieu de travail. Cette dame a une maladie chronique (sclérose en plaques) qui s'est aggravée. Elle ne peut plus prendre les transports en commun. Elle vous demande d’intervenir dans les frais de taxi pour se rendre tous les jours au travail. Vous jugez cet aménagement déraisonnable et vous le lui refusez.

Déplacements difficiles

avis juridique

Avis juridique: 

Une telle demande pourrait être déraisonnable au niveau du coût. Il convient d’envisager avec votre employée et éventuellement après rapport du médecin du travail quels pourraient être les aménagements alternatifs possibles (télétravail) …ainsi que les possibilités de diminuer le coût d'investissement pour l’employeur.

Les trajets domicile-travail peuvent être pris en charge par les fonds régionaux. Dès lors cet aménagement sera considéré comme raisonnable.

L’aménagement raisonnable

conseil au manager

Conseil du manager: 

Dans cet exemple, un aménagement possible serait de permettre à cette travailleuse d'effectuer une partie de son travail à domicile. Par ailleurs, la reconnaissance de son handicap par le fond régional peut également permettre un remboursement de frais de transport adapté.

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite :
Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : http://www.dpb.be

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.