Des questions sur la vie privée

Des questions sur la vie privée [155]

Version imprimable

En tant que responsable des ressources humaines, vous devez recruter un vendeur pour une boutique de téléphonie mobile. La direction vous demande de poser systématiquement aux candidats une série de questions très personnelles lors des entretiens d’embauche concernant l’âge, l’origine nationale, les raisons de l’installation en Belgique, l’orientation sexuelle, etc. Vous vous interrogez sur la légalité de ces questions : au regard des lois anti-discrimination et de la loi sur la vie privée, êtes-vous en droit de poser toutes ces questions? 

Des questions  sur la vie privée

avis juridique

Avis juridique: 

Vous devrez expliquer à la direction que l'employeur n'a pas le droit de poser des questions sur la vie privée des candidats. En effet, ces données sont considérées comme étant des « données personnelles sensibles » protégées par l’article 6 de la loi sur la vie privée.

Par ailleurs, le fait de poser des questions personnelles au candidat qui n'ont aucun lien avec les exigences de la fonction et qui sont des critères protégés par la loi antidiscimination peut constituer un élément de présumer l'existence d'une discrimination.
 

conseil au manager

Conseil du manager: 

Lors de l’entretien de sélection, les questions ayant trait à l’identité ou à la vie privée du-de la candidat-e sont à éviter à partir du moment où elles n’ont aucun lien avec la fonction à pourvoir, sauf si le-la candidat-e en parle spontanément.
 
Il est conseillé de :
- se focaliser sur les compétences du candidat susceptibles de répondre aux besoins de l’entreprise ;
- expliciter clairement les tâches à exécuter et les conditions de travail (horaires de travail, possibilité de flexitime ou non, etc.) ;
- aborder l’entretien en ayant conscience de ses propres stéréotypes qui peuvent –même inconsciemment – avoir un impact négatif sur votre pratique professionnelle.
 
Le module Sélection et recrutement, au-delà des origines offre une sensibilisation des représentations communes vis-à-vis des personnes des groupes minoritaires. Vous avez des conseils pour réagir bien dans des situations délicates. Vous devez vous inscrire, parce que le site vous offre un certificat à votre nom.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.