Epilepsie

Epilepsie [91]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'une institution hébergeant des personnes âgées. Depuis deux ans, un homme exerce des fonctions d’ergothérapeute sous un contrat de remplacement. Le travail se passe au mieux. Son aptitude est reconnue par le médecin du travail. Lorsqu’un emploi pour la même fonction s’ouvre à durée indéterminée, il vous adresse une lettre de candidature. Vous apprenez alors que ce travailleur souffre d’épilepsie et lui reprochez de ne pas vous en avoir informé. Vous refusez de lui attribuer ce poste pour rupture de confiance.

Epilepsie

avis juridique

Avis juridique: 

En refusant le poste à ce travailleur, vous le discriminez sur base du critère du handicap. Ses compétences ne sont pas remises en question, ni son aptitude au travail qui a été établie par le médecin du travail.

Or, le fait que le candidat ne vous ait pas informé sur son état de santé n’est pas un motif pour le refuser. En effet, le candidat ne doit pas informer son employeur de son état de santé, qui fait partie de la vie privée.

En revanche, il doit en parler au médecin du travail, ce qu’il a fait dans cette situation, qui apprécie son aptitude au travail. Le médecin du travail ne communique pas de diagnostic à l’employeur mais donne un avis sur l’aptitude du travailleur et transmet d’éventuelles contre-indications (par exemple pas de conduite de véhicule, pas de port de charges supérieures à 10 kilos).

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant que manager, vous devez respecter la vie privée des candidat-e-s. Si un-e candidat-e préfère ne pas vous informer de son état de santé, cela ne peut donc pas constituer un motif d'exclusion. En revanche, vous devez savoir ce qu’il peut faire et ne pas faire, vous devez pouvoir évaluer les risques. Si vous avez quand même des doutes sur les capacités physiques ou mentales d’un-e candidat-e organisez une visite médicale d’embauche. En outre, le médecin du travail peut vous donner des conseils sur des aménagements raisonnables à concevoir dans le contexte du travail.

Pour des conseils en matière d'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap, n'hésitez pas à consulter le catalogue de formations proposées par l'AVIQ

L’aménagement raisonnable

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.