Harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel [217]

Version imprimable

Vous êtes manager d'une équipe dynamique, l'ambiance est joviale, les blagues vont bon train dans les temps de pause. Mais vous remarquez que Liliane est souvent l'objet de remarques déplacées de certains collègues masculins car son habillement est excentrique. Un jour, l'un d'eux dit en riant dans le petit groupe: " Liliane, moulée comme elle est, elle a certainement le feu dans la culotte". Tous les collègues rient. Comment allez-vous réagir?

Harcèlement sexuel

avis juridique

Avis juridique: 

La discrimination fondée sur le sexe, régie par la loi du 10 mai 2007 luttant contre la discrimination entre les femmes et les hommes, peut prendre différentes formes, dont le harcèlement sexuel. Mais le harcèlement sexuel commis dans la relation de travail relève de la loi "bien-être" du 4 août 1996.

Le harcèlement sexuel est défini par la loi de 2007 comme suit : « tout comportement non désiré à connotation sexuelle, s’exprimant physiquement, verbalement ou non verbalement, et qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. ».

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement

La répétition des faits n’est pas une condition requise par cette disposition, pas plus que l’intention de nuire.
Un seul fait de cette nature, même sous couvert d’humour (on parle alors de « sexisme ordinaire »), est constitutif de harcèlement sexuel.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous pouvez être un manager cool qui rit avec son équipe mais vous ne pouvez pas tolérer de rire de tout. Il ne faut pas attendre que les situations se répètent : réagissez immédiatement. Même si la victime d'harcèlement ne réagit pas (souvent c'est pour faire bonne figure, être intégrée dans le groupe) vous devez intervenir fermement pour préserver la dignité de toutes les personnes dont vous êtes responsable dans l'entreprise. La cohésion du groupe ne doit pas se maintenir sur le dos de certain-e-s travailleur-euse-s. De cette manière, vous anticipez des conflits et des plaintes.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.