Il faut savoir passer la main

Il faut savoir passer la main [10]

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Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement arrivé s’écrie: «Que voulez-vous, il y a un moment où il faut savoir passer la main!». Comment allez-vous réagir?

Il faut savoir passer la main

avis juridique

Avis juridique: 

Tout harcèlement sur base de l'âge d’un travailleur est assimilé à une discrimination. Concrètement, en emploi, le harcèlement se traduit par des conduites répétées et abusives et dans notre cas visant l'âge du travailleur.  Ces conduites ont pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. En outre, son objectif est d’affecter la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychologique du travailleur concerné ainsi que sa performance au travail.

Les travailleurs qui en sont victimes peuvent suivre la procédure prévue, au niveau de l'entreprise, par la loi « bien-être ».

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement

Il incombe à l'employeur de prendre des mesures préventives pour mettre fin aux actes de harcèlement au risque d’être  tenu responsable.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous êtes responsable d'alimenter un climat relationnel positif dans votre équipe, afin que chacun-e se sente bien dans sa fonction. Une réponse minimale adéquate serait d'affirmer que vous ne tolérez pas de tels propos irrespectueux. Cela constituerait un signal pour toute l'équipe. Il faut veiller à maintenir la cohésion du groupe. C'est aussi une manière de prévenir des comportements qui pourraient être qualifiés d'harcèlement moral si les brimades étaient répétitives. Dans notre cas, vous pouvez discuter plus clairement avec le jeune collaborateur et l'informer. C'est vous, en tant manager, qui évaluez les prestations du travailleur qui ne respecte pas les échéances.
 

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