Ils craignent pour leur santé

Ils craignent pour leur santé [90]

Version imprimable

Dans l'équipe de gardiens de la paix que vous dirigez, un collaborateur vient d'apprendre qu'il est séropositif. Il s'est confié à une collègue qui a répandu la nouvelle. Depuis, ses collègues ne veulent plus faire de patrouille avec lui. Ils vous disent qu'ils craignent pour leur santé. En tant que manager, qu'allez-vous mettre en place?

Ils craignent pour leur santé

avis juridique

Avis juridique: 

Le comportement des travailleurs peut être l'expression d'une peur légitime et la méconnaissance de la maladie. Si vous n' intervenez pas, le refus de vos collaborateurs de travailler avec ce collègue peut devenir une forme d'harcèlement. Comme le motif de l'état de santé est protégé par les lois antidiscrimination, on pourrait déduire que ce serait un harcèlement discriminatoire. Dans la sphère de l'emploi, la loi sur le bien-être est d'application si un harcèlement est prouvé.

Un harcèlement est un comportement indésirable lié à l'un des critères protégés et qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité de la personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant qu'employeur, vous êtes responsable du bien-être de vos travailleurs. Il est certainement utile d’avoir un entretien avec le travailleur victime d'harcèlement, d’examiner la situation de son point de vue, de l'informer de votre soutien et de communiquer à l'équipe que ces comportements sont inacceptables. Si ça ne suffit pas, le travailleur harcelé peut entamer une procédure formelle ou informelle via la personne de confiance ou le conseiller en prévention (interne-externe).
En finale, c'est à l'employeur de veiller à prendre les mesures nécessaires.

Vous pourriez entreprendre des actions afin d'informer et sensibiliser vos collaborateurs sur le VIH/Sida afin
questionner les représentations sur ces sujets. Vous pouvez aussi faire appel à une association spécialisée pour organiser une séance de sensibilisation.

Pour en savoir plus :
- http://www.exaequo.be
http://preventionsida.org/2007/12/connaitre-et-faire-valoir-ses-droits/ : « Connaître & faire valoir ses droits » , Plate-Forme Prévention Sida, 2007.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.