Je suis laïc

Je suis laïc [49]

Version imprimable

Vous êtes patron d'une petite entreprise. Vous voulez recruter un.e réceptionniste. Dans la liste des candidat.e.s, une femme est voilée. Bien que son profil corresponde aux compétences demandées, vous voulez l'écarter car vous n'acceptez pas de signes religieux dans votre entreprise. Vous souhaitez donner une "image de marque" neutre à votre clientèle. Vous vous demandez si vous pouvez négocier avec elle afin qu'elle enlève son voile pendant les heures de travail. 

Je suis laïc

avis juridique

Avis juridique: 

Si vous décidez d'appliquer une politique de neutralité, vous interdisez alors à tous les travailleurs de porter des signes de convictions religieuses, philosophies et politiques au contact avec la clientèle. La Cour s'est prononcée explicitement à ce sujet. Elle stipule également que si les personnes en service veulent continuer à porter le voile par exemple, vous devez vérifier si elles ne peuvent pas occuper une autre fonction sans contact avec la clientèle.

Dans cet exemple-ci, vous pouvez refuser la candidate à cause de son voile vu qu'elle aura un contact direct et visuel avec la clientèle. Vous devez néanmoins démontrer que vous appliquez une politique de neutralité de façon effective, cohérente et systématique pour tous les travailleurs. Ceci aura des conséquences assez lourdes donc il vaut mieux bien considérer la chose avant d'introduire une politique de diversité. 

En aucun cas, vous ne pouvez invoquer les stéréotypes ou les craintes formulées par votre clientèle ou par votre personnel comme objectif légitime. Vous ne pouvez pas interdire le port de signes visibles par crainte que vos clients seraient offensés par le port du voile. Ceci vaut également pour les collègues: un employeur ne peut pas se cacher derrière l'hostilité de son personnel à l'égard d'une religion ou d'une croyance pour justifier l'interdiction du port de signes religieux. 

L'arrêt FERYN
http://www.diversite.be/cour-du-travail-de-bruxelles-28-ao%C3%BBt-2009 (arrêt de la Cour du travail de Bruxelles en NL)

conseil au manager

Conseil du manager: 

Une politique de neutralité comporte certains désavantages par rapport à une politique de diversité. Une politique de neutralité peut donner l'impression que toute personne à l'apparence "différente" constitue un problème. Ceci peut s'exprimer à travers les enquêtes de satisfaction du personnel et témoigne d'une vue restreinte sur la diversité qui est présente dans la société. 

Personne n'est "neutre" mais tout le monde peut travailler de façon professionnelle. Une bonne communication avec la clientèle a plus de valeur que le fait d'avoir une réceptionniste sans voile. Pour une entreprise ou organisaiton, un contact étroit avec la clientèle est crucial pour attirer de nouveaux marchés. Vous obtiendrez ceci plus facilement avec un personnel diversifié. Vous sitmulez vos employé.e.s à augmenter le potentiel de votre organisation. 

Pour bien mener une politique de diversité, il vaut mieux analyser vos procédures de recrutement et de sélection, ainsi que les autres procédures RH. Sur base cette analyse, un plan d'action peut être élaboré. Cette approche bénéficiera à tous les travailleur-euse-s. Il existe des aides pour vous accompagner dans le lancement d'une politique de diversité.

Consultez:
- pour les entreprises privées à Bruxelles: http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com/
- pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs/Egalite_des_chances_et_diversite/

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.