Les femmes ne sont pas flexibles ?

Les femmes ne sont pas flexibles ? [96]

Version imprimable

Vous êtes manager d'une petite équipe d'une entreprise fiduciaire. Vous devez recruter un comptable. Ce poste a été difficile à gérer l'année précédente car deux salariées se sont succédées: les deux autres employés masculins se plaignent d'une surcharge de travail à cause de cette mobilité. Ils prétendent que leurs collègues féminines ne sont assez flexibles pour s'adapter aux horaires des clients. Vous décidez de recruter exclusivement des candidats masculins.

Les femmes ne sont pas flexibles ?

avis juridique

Avis juridique: 

Refuser d'engager une femme parce que c'est une femme est une discrimination directe qui ne peut se justifier. Dire que les femmes sont moins flexibles "est un stéréotype. En outre, un stéréotype sur l'un ou l'autre sexe ne peut jamais constituer une justification admissible. L'employeur qui se soumet aux souhaits de ses travailleur-euse-s, qui ont une préférence discriminatoire, ne constitue pas un objectif légitime permettant de justifier la discrimination.

La loi de 2007 prohibe toute discrimination directe fondée sur le sexe. La loi s’applique aux relations de travail , aux conditions pour l’accès à l’emploi, aux offres d’emploi ou annonces d’emploi (…), à la fixation et à l’application de critères de recrutement et de sélection et des voies de sélection utilisées dans le processus de recrutement (…).

Le fait de refuser une candidate ne peut être justifié. La seule justification admise que la loi admettrait est l’exigence professionnelle essentielle et déterminante. Attention, cette notion d’exigence professionnelle essentielle ne peut être assimilée à des préjugés défavorables émanant de client-e-s, de co-contractant-e-s ou de travailleur-euse-s. Il s’agit de situations exceptionnelles où une distinction sur base du sexe peut être opérée . Ces exceptions sont limitativement prévues par Arrêté Royal. Dans ces cas, il peut être fait mention du sexe dans les conditions d’accès à un emploi (acteur-trice, mannequin, danseur-seuse, etc.).

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

Dans notre cas, le poste n’entre pas dans une des situations d’exception prévues, vous ne pouvez refuser d'engager une candidate si elle a les compétences exigées.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous avez probablement des représentations négatives sur les travailleuses parce que vous avez vécu des mauvaises expériences ? Evitez les généralisations et voyez les compétences de vos candidat-e-s.
En tant qu'employeur, vous devez entretenir l'image de votre entreprise dans une société qui tend vers l'égalité des sexes.

Questionner vos travailleurs, leurs représentations et objectiver les reproches. Votre rôle est aussi de rappeler la loi.

Si le poste à pourvoir a des spécificités au niveau des horaires, mentionnez cette exigence dans l'offre.
Les candidat-e-s pourront déposer leur candidature en connaissance de cause.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.

Comment: 
Bonne pratique pour le test -réunir l'équipe -dédramatiser la situation et parler de l'égalité femmes/hommes -mettre les horaires à plat : A quel moment y a-t-il le plus de demandes de clients? -réaménager la grille des horaires et de présences en fonction des besoins de l'entreprise mais aussi des disponibilités des travailleur-se-s (qui souhaite commencer plus tôt ou plus tard et finir plus tôt ou plus tard) -proposer une évaluation régulière afin de voir si l'équipe est plus sereine et si les besoins des clients/de l'entreprise sont satisfaits -gagner en souplesse et en flexibilité avec l'appui de l'équipe