Ma cheffe est une personne de couleur

Ma cheffe est une personne de couleur [156]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'un service public et vous apprenez qu'une secrétaire ne semble pas supporter que sa supérieure hiérarchique soit une personne de couleur. Elle tient régulièrement à son égard, ou en présence de tiers, des propos racistes ou méprisants. Lors d’une fête de fin d’année elle se sent provoquée par sa supérieure, la gifle et lui casse une bouteille sur le visage.

Ma cheffe est une personne de couleur

avis juridique

Avis juridique: 

Si la secrétaire a agi en étant motivée par la haine ou le mépris de sa cheffe en raison de sa couleur de peau, on se trouve face à un délit de haine. La loi qualifie en effet ce type de mobile de "motif abject" et permet au juge saisi ( le tribunal correctionnel) d'aggraver la peine infligée à l'auteur de la violence dans ce cas de figure.

Les crimes de haine

Par ailleurs, en tant que manager, vous êtes tenu de garantir le bien-être de tous vos travailleur-euse-s et de prévenir, à cet égard, les situations de harcèlement ou de violence. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’inertie alors que vous étiez au courant de la situation. Il vous incombe de gérer le malaise que vous percevez entre les travailleur-euse-s le plus rapidement possible et de veiller à ce qu'ils ne tiennent pas de propos racistes et/ou harcelants à l’avenir. Suite à l’incident, il vous incombe de prendre les sanctions adéquates à l’égard de votre employée et de fournir une aide et un soutien psycho-social à la victime.

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il existe parfois de fortes tensions à caractère raciste dans les entreprises privées ou publiques. Afin de les éviter ou d'empêcher une escalade comme décrite dans cette situation, nous préconisons une approche proactive permettant de gérer la diversité en concertation avec les personnes de confiance, le conseiller de prévention et aussi les délégués syndicaux. A l'aide de consultants externes, vous avez la possibilité de vous doter d'un plan d'action, basé sur une analyse complète de la situation actuelle. Les actions à entreprendre pourront aller de la formation de votre personnel, à la création d'un point de contact contre les discriminations, en passant par le screening de toutes les procédures RH. Votre soutien, en tant que supérieur hiérarchique, sera déterminant dans la mise en place d'une telle politique. De plus, rendre publique votre communication de manière régulière montrera l'importance que vous lui accordez.

Consultez aussi:
- pour les entreprises privées à Bruxelles: http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com

-pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.