Mention travailleur handicapé?

Mention travailleur handicapé? [105]

Version imprimable

Vous avez un entretien d'embauche avec un candidat qui annonce son handicap. Vous vous demandez si vous pouvez mentionner “travailleur-euse handicapé-e” dans le compte rendu d'entretien d'embauche.

Mention travailleur handicapé?

avis juridique

Avis juridique: 

L’enregistrement de cette donnée laisse supposer qu’elle ait pu être retenue dans le cadre de la sélection. Si la personne n'a pas été retenue et qu'elle pense que c'est en raison de son handicap, elle pourrait introduire une plainte pour discrimination.

A ce moment-là, c'est à vous en tant qu'employeur à prouver que le handicap du candidat n’a pas influencé son éventuelle sélection et que celle-ci peut être justifiée de manière objective.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous devez vous interroger sur l’objectif que vous poursuivez en mentionnant le handicap du-de la travailleur-euse ? Si l’objectif du compte-rendu est d’évaluer les compétences du-de la candidat-e en lien avec la fonction, cette mention n’est pertinente qu’en terme de fonctionnalité : rencontrera-t-il des difficultés pour se déplacer ? Pour communiquer avec les clients ? Vous pouvez aussi mentionner dans votre compte rendu d'entretien le besoin de recourir à certains aménagements.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.