Paralysie au téléphone

Paralysie au téléphone [117]

Version imprimable

Vous gérez une société de télémarketing et recevez la candidature d'une femme souffrant d'une forme de handicap qui lui donne des douleurs dans le cou, la nuque, l'épaule et le bras. Il lui arrive parfois d'être paralysée localement. Vous pensez que ce handicap posera des problèmes dans la fonction et envisagez d'écarter sa candidature.

Paralysie au téléphone

avis juridique

Avis juridique: 

Vous ne pouvez pas exclure quelqu'un d’emblée sur base de son état de santé ou de son handicap. Les cv doivent être étudiés au cas par cas et pour chaque fonction afin de déterminer si la candidate est apte à l'exercer, en tenant compte des aménagements raisonnables.

L’aménagement raisonnable

Pour écarter quelqu'un présentant un problème de santé ou un handicap, il faut démontrer qu'il est absolument essentiel de ne pas présenter de telles caractéristiques pour exercer la fonction et que ces limitations ne peuvent pas être compensées par un aménagement raisonnable.

Dans cette situation, vous ne pouvez pas écarter d'emblée la candidate car l'impact concret du handicap sur l'exercice de la fonction n'est pas du tout évident. Par ailleurs, c'est au médecin du travail de déterminer si la personne est apte ou non à exercer la fonction.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Moyennant quelques aménagements, ce type de handicap pourrait être compatible avec la fonction de téléopérateur-trice : une chaise plus confortable (chaise ergonomique) peut être suffisante (voir témoignage ci-dessous), prévoir des pauses ou une fonction à temps partiel. Ce schéma peut vous aider.

Avec le médecin du travail, la personne elle-même est la mieux placée pour proposer des aménagements dans son travail. N’hésitez pas à lui en parler.

Témoignage d'Anita Erdmann, ayant un handicap similaire et travaillant comme télé-conseillère :
http://www.agefiph.fr/Personnes-handicapees/Partage-d-experience/Video-Portrait-de-Anita-Erdmann-tele-conseillere

Pour des conseils en matière d'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap, n'hésitez pas à consulter le catalogue des formations proposées par l'AVIQ

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.