Piercings et tatouages

Piercings et tatouages [33]

Version imprimable

Vous êtes traiteur et vous recrutez un homme-femme à tout faire. Deux candidats dont le profil répond aux exigences de la fonction se présentent, l'un avec plusieurs piercings et un autre avec des tatouages. Pouvez-vous refuser ces candidats eu égard à ces caractéristiques?

Piercings et tatouages

avis juridique

Avis juridique: 

Les caractéristiques physiques sont protégées par les lois anti-discrimination. Ce critère désigne toutes caractéristiques congénitales ou acquises indépendamment de la volonté des personnes (incidents, opérations, etc.): la tache de naissance, la taille corporelle, les cicatrices, les mutilations, etc. Mais les piercings, les tatouages, certaines coiffures ou autres traits physiques choisis librement par les personnes sont considérés comme des éléments du look. Il s’agit d’éléments qui dépendent de la volonté des personnes qui peuvent décider à tout moment de les retirer. Donc, le refus de recruter d'un-e candidat-e à cause de ses piercings ou les tatouages , conformément à la législation anti-discrimination, ne constitue pas une discrimination.
L'employeur est en droit de demander à son travailleur de retirer ses piercings même sans devoir justifier cette demande par des raisons de sécurité ou d'hygiène.

Les justifications objectives et raisonnables

conseil au manager

Conseil du manager: 

Dans cette situation, le manager qui recrute doit considérer la fonction. Un homme ou femme à tout faire arborant des piercings ou des tatouages peuvent remplir leurs tâches avec excellence. Les restrictions concernent les règles de sécurité et d'hygiène qui vont imposer dans l'exercice de ses fonctions. Par contre, dans certains contextes de travail, le port des piercings peut entraver la sécurité du-de la travailleur-euse (machines) et parfois de la clientèle (préparation de plats ). En tout état de cause, l'employeur devra respecter les choix personnels du-de la travailleur-euse lorsque ceux-ci n' entravent pas l'exercice de sa fonction: le tatouage peut être recouvert par un vêtement si c'est nécessaire. Parlez-en franchement avec les candidat-e-s. Se préparer à cette situation , c'est utile: le tatouage est de plus en plus répandu (on estime que plus de 10% personnes sont tatouées dans nos pays).
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.