La photo de la candidate

Comme manager, vous organisez un recrutement pour une fonction commerciale. Vous décrivez les compétences requises. Vous vous demandez si vous pouvez exiger que le-la candidat-e joigne une photographie à son curriculum vitae?

avis juridique

Bien qu’une telle exigence ne constitue pas en soi une distinction de traitement sur base d’un critère protégé, une telle demande pourrait toutefois créer une présomption de discrimination dans l’hypothèse d’un refus d’embauche. Non seulement sur base d’une éventuelle caractéristique physique mais également sur base d’autres critères : couleur de peau, handicap, origine, conviction religieuse, genre… Ainsi, si le-la candidat-e refusé-e s’estime discriminé-e, il vous incombera de démontrer que ce n’est pas sur base d’un critère protégé que vous avez décidé de ne pas retenir sa candidature.

Les justifications objectives et raisonnables

conseil au manager

Si les candidat-e-s doivent envoyer une photo , ils-elles peuvent se demander si vous allez sélectionner sur base de l'apparence. Un-e travailleur-euse doit être évalué-e essentiellement sur base de son expérience, sa formation et éventuellement ses qualités relationnelles et non pas sur base de son apparence. Votre décision doit être guidée par le profil et les compétences exigées pour la fonction à pourvoir.