Promotion d' un Sénégalais

Promotion d' un Sénégalais [223]

Version imprimable

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois un autre candidat lui a été préféré. Compte tenu des résultats positifs de ses tests et de ses excellentes évaluations, il a fait part de sa surprise à son supérieur et au manager RH. A plusieurs reprises, ceux-ci lui ont promis que d'autres opportunités intéressantes se présenteraient à lui, à l'avenir. Mais entre-temps, quatre autres collègues d'origine belge, engagés après lui, ont pu accéder à une fonction à responsabilité avec un salaire plus élevé et des avantages supplémentaires. Lassé de cette situation, Médoun contacte son délégué syndical. En tant que membre du service juridique du syndicat, quelles sont les premières actions à entreprendre ?

Promotion d' un Sénégalais

avis juridique

Avis juridique: 

Dans le cas présent, il y a suffisamment d'éléments pour interpeller l'employeur sur cette situation, en indiquant notamment qu'il existe une présomption de distinction directe sur la base de l'origine nationale. Les éléments qui induisent une présomption de distinction directe sont les suivants :
- les tests positifs et les excellentes évaluations,
- le fait que d'autres collègues d'origine belge engagés après Médoun ont reçu une promotion.
Il en résulte que la charge de la preuve est déplacée : c'est à l'employeur de démontrer pourquoi Médoun n'a pas reçu la fonction à responsabilité et de prouver que ces raisons n'ont aucun lien avec son origine nationale.

conseil au manager

Conseil du manager: 

En refusant une promotion à un travailleur expérimenté et qui se distingue pour ses qualités professionnelles, l’entreprise prend le risque de rompre la relation de confiance entre la hiérarchie et les travailleurs qui peuvent légitimement mettre en doute la politique d’égalité menée en interne.

Une entreprise qui valorise la diversité renforce l’esprit d’innovation dans ses équipes : elle reconnait que la diversité des employés est une plus-value et favorise un partage des savoirs et des expériences. Cette dimension n’est pas négligeable, car en s’affichant comme le reflet de la société, une entreprise renforce son image vis-à-vis de la clientèle.
Parcourez le module et vous découvrirez les étapes au plan de diversité. Vous devez vous inscrire, parce que le module offre un certificat à votre nom.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.