Rejeté parce que sa famille est noble

Rejeté parce que sa famille est noble [220]

Version imprimable

Vous devez gérer une équipe qui est souvent tendue. Un ouvrier est la cible de nombreuses moqueries parce que son nom propre comporte un petit "de", sa famille étant d'origine noble. Vous ne voulez pas le protéger mais vous voyez que ce travailleur n’est pas intégré. Que faire?

Rejeté parce que sa famille est noble

avis juridique

Avis juridique: 

C'est une situation de harcèlement. Le harcèlement qui est lié à l'un des critères protégés, ici l'origine sociale, est assimilé à une discrimination. La loi sur le bien-être s'applique et protège contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail. On parle d' harcèlement lorsque des conduites répétitives ont comme effet de porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique de la personne. Ou de mettre en péril l'emploi de cette personne, ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Pour être considérées comme du harcèlement, ces conduites doivent être abusives et se produire pendant un certain temps. Néanmoins, un fait isolé pour peu qu'il comporte une certaine gravité pourrait être considéré comme harcelant.

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant que manager, vous devez veiller au bien-être des travailleurs. Or, des plaisanteries et remarques répétitives à propos de l'origine sociale d'un travailleur peuvent constituer un harcèlement discriminatoire. Vous devez prendre la situation en mains et exiger que chacun dans l'équipe soit respecté . Vous pourriez organiser une petite formation sur la loi sur le bien -être. Vous pouvez aussi consulter un conseiller en prévention (interne ou externe).
Plus d'informations, informez-vous sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale:
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=570
http://www.werk.belgie.be (thema welzijn op het werk)

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.