Un accent étranger

Un accent étranger [143]

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Vous organisez une procédure de recrutement pour un poste de télévendeuse. Une candidate se présente à l'entretien d'embauche et, malgré l'impression positive qu'elle dégage, ne retient pas votre attention car elle a un accent étranger. Vous pensez qu'elle fera certainement un moins bon chiffre d'affaire que les autres vendeurs à cause de son accent.

Un accent étranger

avis juridique

Avis juridique: 

Le fait de refuser d’engager une candidate parce que celle-ci a un accent étranger constitue une distinction directe sur base de son origine, qui ne peut se justifier si la candidate s’exprime par ailleurs parfaitement bien dans la/les langue-s nécessaire-s à l’exercice de la fonction. Par contre, si l’accent de la candidate est tellement important qu’il en devient difficile de la comprendre au téléphone, un refus pourrait se justifier. On pourrait invoquer dans ce cas une exigence professionnelle essentielle.
 

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

Dans l’hypothèse où l’exigence de départ est que le personnel doit avoir un accent « neutre », ce type de situation pourrait également constituer une distinction de traitement mais indirecte cette fois.
Les arguments économiques ne peuvent pas en principe être invoqués pour justifier une discrimination directe sur la base de l'origine nationale. Dans une situation similaire, un arrêt de la Cour de travail de Gand a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle ne constitue pas un objectif légitime qui justifie la discrimination.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Si la candidate s’avère meilleure dans la sélection, une option possible serait d’envisager avec elle un test pratique qui permettra d'évaluer si son accent rend ou non son élocution incompréhensible dans les échanges téléphoniques commerciaux.
Un accent peut personnaliser un contact. Par ailleurs, chacun de nous possède un accent, des expressions locales, le langage n’est jamais neutre, les relations commerciales ne peuvent pas être aseptisées.
 

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