Un bras

Un bras [108]

Version imprimable

Vous avez récemment engagé un collaborateur avec un handicap physique : il n'a qu'un bras. Vous l'avez placé au guichet et vous en êtes fier. Cela donne une image positive. Après quelques semaines vous entendez que ce travailleur a porté plainte pour harcèlement. Apparemment il rencontre des difficultés avec ses collègues, qui n'acceptent pas qu'il ait des tâches adaptées. 

Un bras

avis juridique

Avis juridique: 

Concernant la situation de harcèlement discriminatoire, vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de la gestion de ce type de situations. Si vous n’intervenez pas, vous vous exposez à des poursuites judiciaires devant le tribunal de travail. Le harcèlement basé sur un des critères protégés par la législation antidiscrimination est non seulement interdit mais est aussi puni plus sévèrement.

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
Les comportements interdits

conseil au manager

Conseil du manager: 

L'engagement de personnes avec un handicap suppose une préparation de leur intégration. Elles doivent pouvoir travailler dans un environnement respectueux, tout comme les autres collègues.

Les quelques signaux qui vous parviennent ici montrent qu'il faut prendre les choses en main. L'équipe doit apprendre à mieux travailler ensemble. Un plan de diversité au niveau de l'entreprise ou de l'organisation peut stimuler les équipes à travailler dans le respect et à identifier les forces des uns et des autres.

Pour des conseils en matière d'inclusion des personnes avec un handicap, n'hésitez pas à consulter le catalogue des formations proposées par l'AVIQ

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.