Un bras

Un bras [108]

Version imprimable

Vous avez récemment engagé un collaborateur avec un handicap physique : il n'a qu'un bras. Vous l'avez placé au guichet et vous en êtes fier. Cela donne une image positive. Après quelques semaines vous entendez que ce travailleur a porté plainte pour harcèlement. Apparemment il rencontre des difficultés avec ses collègues, qui n'acceptent pas qu'il ait des tâches adaptées. 

Un bras

avis juridique

Avis juridique: 

Concernant la situation de harcèlement discriminatoire, vous êtes responsable, en tant qu’employeur, de la gestion de ce type de situations. Si vous n’intervenez pas, vous vous exposez à des poursuites judiciaires devant le tribunal de travail. Le harcèlement basé sur un des critères protégés par la législation antidiscrimination est non seulement interdit mais est aussi puni plus sévèrement.

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
Les comportements interdits

conseil au manager

Conseil du manager: 

L'engagement de personnes avec un handicap pose la question de leur intégration. Il faut en effet qu'ils travaillent dans un environnement respectueux de leur différence. Les quelques signaux qui vous parviennent montrent qu'il faut certainement prendre les choses en main. Travailler à une meilleure intégration des travailleur-euse-s, en prenant en compte leur différence, sera bénéfique non seulement pour les personnes avec un handicap mais également pour l'ensemble des travailleurs. Il existe des possibilités d'accompagnement pour vous doter d'une véritable politique de diversité qui englobera tous les métiers RH et les formes de diversité les plus courantes. Cet accompagnement consiste en l'élaboration d'une vision, l'établissement d'un diagnostic et la construction d'un plan d'action. Parallèlement, un plan de formation de votre personnel sera construit pour outiller vos chefs de service et éventuellement vos collaborateurs.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.