Un chauffeur muté au nettoyage

Un chauffeur muté au nettoyage [142]

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Vous avez récemment engagé dans votre société une personne d'origine étrangère pour un poste de chauffeur-magasinier. Ses premiers jours de travail se passent très bien. Par la suite, vous entendez que plusieurs clients se sont plaints de son origine. Vous songez à l'affecter à une autre tâche (nettoyage parking,…) et vous lui en parlez. Fâché, il quitte votre société.

Un chauffeur muté au nettoyage

avis juridique

Avis juridique: 

L’employeur, en décidant de muter son travailleur dans une autre fonction suite à l'expression des préjugés de sa clientèle, se rend coupable de discrimination. Dans une situation similaire, un arrêt de la Cour de travail de Gand a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle ne constitue pas un objectif légitime qui peut permettre de justifier la discrimination.

http://www.diversite.be/tribunal-du-travail-de-gand-26-mars-2007

conseil au manager

Conseil du manager: 

Inspirez-vous du succès des entreprises qui mènent une politique de diversité. Avec quelques procédures internes et des actions de communication, vous bénéficierez de résultats positifs tant du côté des travailleurs que du côté des clients. Avoir des personnes d'origine étrangère peut également vous amener une nouvelle clientèle.

Quant à vos clients réfractaires à la diversité, vous pouvez leur retourner quelques arguments en :
- discutant les raisons qui motivent ce refus d’un travailleur d’origine étrangère et recentrant
l’évaluation des besoins en termes de compétences demandées,
- insistant sur l’expérience de vos collaborateurs et sur la confiance que vous leur accordez,
- questionnant les représentations du client et en objectivant les reproches qui sont faits au travailleur,
- rappelant la loi.
Communiquez clairement votre engagement dans une politique de diversité à votre clientèle. Rappelez ces principes éthiques aux clients. De surcroît, cette politique valorisera l’image de votre entreprise.
Plus détails: un guide d'entretien pour faire face à des arguments discriminatoires des vos clients :
http://www.mdef-lyon.fr/IMG/pdf/prevention_et_lutte_contre_les_discriminations_dans_les_services_a_la_personne.pdf

Consultez aussi:
- pour les entreprises privées à Bruxelles: http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com/
- pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs/Egalite_des_chances_et_diversite/

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