Un CV avec un nom belgo-belge

Un CV avec un nom belgo-belge [154]

Version imprimable

Vous êtes responsable du recrutement dans une entreprise et vous publiez une annonce pour un poste d’électromécanicien. La fonction consiste à se rendre en clientèle pour effectuer des raccords électriques. Ahmet présente un profil adéquat et postule pour ce poste. Sans réponse à sa première candidature, ce dernier renvoie son cv et sa lettre de motivation à deux reprises et ce, toujours sans succès. Il décide alors d’envoyer une fausse candidature reprenant le même profil que le sien (compétences, formation, expérience,…) mais avec un nom « belgo-belge ». Deux jours plus tard, il reçoit un appel de l’entreprise qui lui propose un entretien d’embauche. Pendant l’entretien, Ahmet demande pour quelle raison il n’a pas eu de réponse les deux fois où il avait postulé avec son vrai nom. En tant que responsable du recrutement comment gérez-vous cette situation ?

Un CV avec un nom belgo-belge

avis juridique

Avis juridique: 

Il conviendra de vérifier ces allégations en demandant plus d’informations telles que:
- le détail des profils des candidats retenus, de ceux qui n’ont pas été retenus ;
- des explications sur les motifs de ces refus d’embauche ;
- …
Si les faits se confirment, il s'agit d'une discrimination directe basée l'origine ethnique prohibée par la législation antiracisme. Vous pouvez faire une distinction entre les candidats à condition de pouvoir la justifier strictement sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. La règle de l’exigence professionnelle essentielle et déterminante doit être appliquée avec parcimonie et uniquement pour les exigences professionnelles qui sont strictement nécessaires.

 

conseil au manager

Conseil du manager: 

Ce type de situation démontre certains dysfonctionnements . Une politique de diversité pourrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa politique de recrutement et sa gestion interne:
- vous recruterez de façon plus large et vous allez vous concentrer uniquement sur les compétences ;
- vous augmenterez l'attractivité de votre société en améliorant son image : les candidat-e-s porteront plus d'intérêt à une entreprise qui valorise la diversité ;
- vous augmenterez la motivation et la productivité des travailleur-euse-s qui se sentiront reconnu-e-s dans leurs différences ;
- vous ajouterez une plus-value à l’entreprise en montrant qu’elle est le reflet de la société et de la clientèle ;
- vous renforcerez l'esprit d'innovation en permettant aux travailleur-euse-s de différents horizons de partager leurs expériences professionnelles.
Le soutien du plus haut responsable hiérarchique est décisif pour la mise en place d'une telle politique. Le module offre un aperçu des actions envisageables. Vous devez vous inscrire, parce que le site vous offre un certificat à votre nom.

 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.