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Travailler de manière inclusive avec une équipe diverse

En tant que responsable direct, vous êtes le plus proche de la pratique de la politique de diversité de l'organisation. Comment traiter des thèmes tels que l'humour sur le lieu de travail, les questions liées à la diversité et l'intégration d'une diversité inclusive dans l'équipe ?

Un accueil chaleureux et une bonne intégration au sein de l’entreprise sont essentiels pour tout nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice. Mais l’accueil est également une étape cruciale pour l’organisation. Un accueil réussi permet en effet d’amorcer une collaboration durable et positive.

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Des travailleurs de confession juive vous demandent de ne pas travailler le vendredi, en fin de journée en période hivernale, ainsi que le samedi.
Des parents célibataires vous demandent la permission de raccourcir leur pause déjeuner pour aller chercher leur enfant à l’école dès 16 heures.
Plusieurs travailleurs de confession musulmane vous demandent d’investir un local pour y effectuer des prières quotidiennes pendant les pauses.

Comment appréhender ce type de demande ? Comment faire en sorte que les travailleurs soient entendus dans leurs demandes, quelles que soient les décisions finales ? Comment trouver un équilibre entre les besoins, intérêts et valeurs des travailleurs d’une part et de ceux de l’employeur de l’autre?

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En tant que responsable, il est de votre devoir de reconnaître et de prévenir en temps utile les formes directes et indirectes de comportement discriminatoire. Découvrez ici quelques points d'attention et conseils.

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Lorsqu’il s’agit de fixer des limites à ce qui est acceptable au sein d’une équipe, l’humour n’est pas un sujet facile. Il a en effet des fonctions positives (diminuer le stress, faciliter les contacts, etc.). Néanmoins, certaines formes d’humour peuvent, de façon volontaire ou involontaire, constituer une forme de harcèlement discriminatoire. Il est donc important pour un responsable d’équipe de pouvoir fixer la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas sur le lieu de travail.

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