Passer au contenu principal

Moments d’évaluation

Dès l’embauche, prévoyez des moments de suivi pour assurer la bonne intégration de votre nouveau collaborateur au sein de l'entreprise. Toutefois, outre le suivi, les moments d'évaluation sont également importants. Pourquoi ? Grâce à des moments d'évaluation bien organisés, vous pouvez prendre le pouls de la situation et procéder à des ajustements opportuns si nécessaire.

Réfléchissez donc bien à la manière dont vous pouvez, en tant qu'entreprise, aborder ces moments d'évaluation.
Dans la suite, vous trouvez 3 conseils pratiques qui vous permettent de réduire voire supprimer les inégalités de traitement et stimuler l’épanouissement au sein de votre entreprise :

  • Veillez à ce que ces moments d'évaluation se déroulent de la même manière pour tous. A cette fin, élaborez une feuille de route adaptée à votre entreprise et veillez à ce que les chefs directs les utilisent. Prévoyez des modèles partagés pour les grilles d’évaluation et accords à conclure.
  • Si ce n’est que pour un instant, détachez votre attention des manquements et choisissez d’adopter une approche positive. Soulignez ce qui va bien et trouvez les opportunités de perfectionnement des compétences qui pourront se traduire par une incitation au développement personnel.
  • C’est également à ce moment-là que le travailleur, en concertation avec son supérieur, pourra définir ces besoins en termes de formation pour se sentir évoluer et s’épanouir dans son travail. Par exemple, planifiez des sessions de formation/sensibilisation en lien avec la communication non-violente, les dilemmes éthiques, la multiplicité des handicaps, etc.
 
 

Vous êtes ici:

maintenance du personnel  Maintenir vos talents diversifiés

retournez à la page d'aperçu  Retournez à la page d'aperçu
retournez à  Retournez à "Planifiez des moments de suivi"