Passer au contenu principal

Groupes cibles d'Unia

Les formations et accompagnements d'Unia s'adressent principalement à deux groupes cibles:

  • les gestionnaires des ressources humaines
  • les gestionnaires d’équipe ou les responsables directes

Unia souhaite apporter une réponse aux questions fréquemment posées par ces groupes cibles. 

1. Gestionnaires des ressources humaines 

En tant que gestionnaire des ressources humaines, vous avez un rôle important : votre rôle est de veiller à ce que chaque collaborateur se sente bien dans l’organisation ou l’entreprise  et de recruter des collègues motivés et compétents. Unia peut vous aider à vérifier si votre politique de recrutement et de sélection est en accord avec la législation, à examiner les biais conscientes ou inconscientes lors des entretiens d'embauche ou à accorder plus d'attention à la diversité au cours des différents processus RH. 

Voici quelques-unes des questions qu'Unia aborde avec les gestionnaires des ressources humaines:

  • Des candidates me font la remarque que notre jury est fort homogène/ s’étonne que notre jury de sélection soit fort homogène en termes de genre / soit composé principalement d’hommes. Comment gérer cela? 
  • Mon organisation veut engager des travailleurs en situation de handicap. Comment devons-nous procéder ? procédons-nous ? 
  • En ma qualité de chef RH, je reçois des plaintes de candidats : le jury de sélection leur a posé des questions sur leur vie privée. Quelles sont les questions admises ou interdites lors d’un entretien d’embauche ? 
  • Des chef/fe(s) d’équipe me demandent de ne plus engager de candidats d’origine étrangère pour leur service. Puis-je y faire suite ? Est-ce légal ? 
  • Depuis quelque temps, ma hiérarchie me demande d’engager exclusivement des travailleurs juniors. Est-ce également une forme de discrimination? 
  • Mon organisation a déjà des outils de gestion de la diversité (charte de diversité, plan de diversité, politique de diversité); mais des problèmes persistent. Comment pouvons-nous apporter des réponses plus structurelles pour améliorer notre gestion de la diversité ?  

2. Gestionnaires d’équipe 

En tant que gestionnaire d’équipe, vous jouez un rôle important dans les processus au sein de l’équipe. Vous guidez, vous créez des conditions favorables au travail en équipe, vous identifiez des défis et levez les obstacles qui freinent une bonne collaboration. Mais disposez-vous également des outils nécessaires afin de travailler sur les questions de non-discrimination et de diversité ? 

Unia forme et soutient les gestionnaires d’équipe afin de trouver des réponses aux questions courantes.  

  • Je gère le service informatique et je constate qu’il y a des tensions entre des collaborateurs d’origines différentes. Comment gérer cela en tant que chef/fe de service? 
  • Quelques travailleurs ont créé un groupe Facebook sur lequel des messages racistes circulent. Puis-je et/ou dois-je réagir? 
  • Des blagues homophobes et sexistes circulent parfois au sein de notre service logistique. En tant que chef/cheffe d’équipe je reçois des travailleuses qui s’en plaignent. Quelle est la réaction adéquate à avoir ? 
  • Une travailleuse demande un horaire adapté pour raison médicale. Ses collègues s’offusquent. Comment dois-je traiter ce genre de demandes? 

 

 

 

Vous êtes ici:

wetgeving, regels en subsidies  Formation et accompagnement