Passer au contenu principal

Formalisez la diversité dans des procédures

Passez systématiquement au crible vos processus et procédures habituels pour les adapter aux nouvelles perspectives générées par la politique de diversité.

Tout d'abord, dressez la liste de tous les éléments que vous avez mis en place pour gérer votre organisation, pour orienter votre personnel,... Cela pourrait être la procédure d'accueil des nouveaux employés, les modèles d'évaluation des employés, la procédure en cas de comportements discriminatoires ou les objectifs de développement que les responsables devraient poursuivre. L'ancrage d'une politique de diversité signifie que vous êtes prêt à apporter des ajustements, petits ou grands, à chacun de ces éléments.

Ensuite, vous examinez quels ajustements sont nécessaires selon les principes de la nouvelle politique de diversité.

Quelques exemples pour rendre cela concret :

  • Indiquez dans le descriptif de fonction du personnel RH qu'il est responsable de la rédaction d’offres d'emploi inclusives.
  • Incluez dans les objectifs des responsables d’équipes que vous attendez d'eux qu’ils suivent une formation annuelle sur les techniques de communication qui les aident à gérer leurs équipes de manière inclusive ; sur l'impact des stéréotypes et des préjugés sur les pratiques de travail ; ou sur les façons de traiter les questions liées à la diversité des employés.
  • Ajoutez à la mission des personnes de confiance le fait qu'ils rendent compte chaque année des nouvelles questions de diversité qui se posent.
  • Définissez clairement dans les profils de fonction qui a quel rôle dans la nouvelle procédure de signalement des comportements discriminatoires.
  • Indiquer formellement qui organisera une « mesure » annuelle et en rendra compte à la direction, et qui sera chargé de la communication.

Ajustez de manière réaliste les tâches des employés :

  • Donnez aux employés suffisamment de temps et d'espace pour apprendre et accomplir de nouvelles tâches.
  • Impliquez-les dans la mise en œuvre de la politique de diversité : ceux qui accomplissent des tâches au quotidien sont les mieux placés pour indiquer comment les ajustements souhaités peuvent être mis en œuvre au mieux.
  • Ancrez ces nouvelles tâches dans l’ensemble de tâches et des objectifs officiels des personnes concernées.

signe d'attention  Cette phase d'intégration est particulièrement complexe : les différents sous-aspects de la politique de diversité sont liés entre eux. Unia peut vous guider dans cette phase afin d'être complet, cohérent et homogène, d'éviter les angles morts et de traquer les incohérences.

 Plus d'informations

» Qu’est-ce que la culture organisationnelle et comment évolue-t-elle ?
» Mesurer c'est savoir

 

 

Vous êtes ici:

ancrez la politique Ancrez votre politique

retournez à la page d'aperçu  Retournez à la page d'aperçu.