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Rédiger une offre plus inclusive

Les mots trahissent nos représentations inconscientes : la rédaction de l’offre est donc une étape essentielle qui ne se résume pas à la simple traduction du profil de poste.

Revoyez vos offres d’emploi à l’aide des 6 conseils ci-dessous :

1. Posez le cadre général

Posez le cadre en indiquant clairement dans l’annonce :

  • que l’organisation pratique une politique du personnel basée sur la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances ;
  • qu’il est possible de faire une demande d’aménagement raisonnable au moment de déposer sa candidature ;
  • quelles sont les étapes de la procédure d'acceuil.

opgeletNe négligez pas cette première étape. Elle vous permet de diminuer les obstacles pour que les candidats postulent réellement. En outre, elle renforce le type d'entreprise que vous voulez être et consolide votre position unique sur le marché du travail.

2. Différenciez les compétences essentielles et secondaires

A partir du profil de fonction, différenciez les compétences essentielles dont le travailleur doit disposer lorsqu’il entre en fonction et les compétences secondaires qu’il peut acquérir petit à petit.

3. Interrogez-vous sur vos représentations du candidat idéal

Prenez le temps pour remettre en question vos idées préconçues (même inconscientes) sur le candidat idéal.

  • Utilisez l’écriture inclusive pour neutraliser les représentations liées au genre ;
  • Evitez les expressions trop générales, passe-partout qui cachent bien souvent une représentation figée de la personne attendue (« sympathique », « grande disponibilité », « souriante », etc.). Ces expressions génèrent par ailleurs une confusion entre la personnalité du candidat et les compétences professionnelles attendues.

Inspirez-vous de nos conseils pour définir un profil de fonction basé sur les compétences.

4. Soignez votre formulation

Utilisez un langage clair et simple, adapté au contenu de la fonction. 

  • Adaptez votre langage au poste. Si celui-ci nécessite la connaissance d’un certain langage technique, vous pouvez l’utiliser dans l’offre.
  • Si le niveau de langue requis est moindre, adaptez la formulation de l’offre et utilisez autant que possible un langage accessible.
  • Evitez le jargon propre au secteur dont la compréhension opère de fait une sélection chez les candidats alors que celui-ci s’acquiert en cours de fonction.

Soyez le plus concret possible pour permettre à chacun de se projeter dans le poste.

5. Vérifiez votre annonce

Vérifier que l’offre ne fait pas référence à des critères protégés (mention d’un âge minimum ou maximum, de la langue maternelle souhaitée, de l’état de santé, etc.).

6. Testez votre annonce

Demandez à des collègues/experts de vous donner leur avis sur le texte de votre annonce. Demandez éventuellement à des personnes qui appartiennent à des groupes-cibles spécifiques tels que des personnes qui parlent une langue étrangère ou qui sont faiblement diplômées.

signe d'attention

 Pièges à éviter

🚩 « Liste de courses » : limitez-vous à l'essentiel et ne vous perdez pas les détails.  
🚩 Surqualifier la fonction. En exigeant des diplômes, des expériences qui ne sont objectivement pas indispensables au poste, vous pourriez dissuader des personnes pleines de potentiel.
🚩 Effet « clonage ». Ce n’est pas parce que la personne en place fait bien son travail que son successeur doit lui ressembler.
🚩 Projeter sur le poste ses propres stéréotypes, par exemple : une femme pour s’occuper d’enfant, un jeune pour travailler avec des scouts, etc.

 

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» Conseils pour une communication inclusive

 

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  Conseils pour une communication inclusive