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Situation

Pas de contacts avec les clients?

Vous êtes propriétaire d’un restaurant. Arda, stagiaire d’origine africaine, effectue un stage d’employée polyvalente de restauration. Elle se plaint auprès de vous : elle aimerait travailler en salle, mais elle est systématiquement affectée à la plonge. Elle pense que la cheffe de salle lui refuse cette possibilité en raison de sa couleur de peau. Deux autres stagiaires « belgo-belges » ont commencé leur stage après elle et ont déjà pu travailler en salle à plusieurs reprises.

Avis juridique

Faire une distinction sur base de l'un des critères protégés est assimilé à une discrimination. Pour faire une distinction directe dans le domaine de l’emploi sur base de l’origine nationale, il faut respecter les conditions de l’exigence professionnelle essentielle et déterminante.

Dans la situation donnée, le fait d’être de l’une ou l’autre origine ou couleur de peau ne peut entraver le travail à réaliser. On voit mal comment cela pourrait représenter une exigence professionnelle essentielle et déterminante pour cette fonction.

Par ailleurs, s’il s’avère que ce refus se fonde sur la demande des clients, cela ne constitue pas non plus une exigence professionnelle essentielle et déterminante. En effet, si vous prenez en compte les préjugés de votre clientèle par crainte de voir votre chiffre d’affaire baissé, vous répondez à une injonction de discriminer et vous vous rendez coupable de discrimination. Dans une situation similaire le juge a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle, ne constitue pas un objectif légitime permettant de justifier la discrimination.

Avis au manager

Inspirez-vous du succès des entreprises qui mènent une politique de diversité. Avec quelques procédures internes et des actions de communication, vous bénéficierez de résultats positifs tant du côté des travailleurs que du côté des clients. Avoir des personnes d'origine étrangère peut également vous amener une nouvelle clientèle.

Parlez à vos client-e-s- réfractaires :

  • quelles sont les raisons et motivations d'un tel refus? ;
  • quels sont vos besoins ? Concentrez-vous sur l’évaluation des besoins en termes de compétences demandées ;
  • rassurez votre client-e en insistant sur l’expérience de vos collaborateurs et la confiance que vous leur accordez ; 
  • expliquez que la loi vous interdit de faire une distinction sur base d’origine.
 
Communiquez clairement à votre clientèle votre engagement dans une politique de diversité. Rappelez ces principes éthiques aux clients. De surcroît, cette politique valorisera l’image de votre entreprise. Consultez le module Politique de diversité. Vous devez vous inscrire, parce que le module vous offre un certificat à votre nom.

Consultez aussi ce guide d'entretien pour faire face à des arguments discriminatoires des vos clients.

Situations liées

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Le jury n'est pas mixte

Votre direction vous donne l'autorisation d'ouvrir un nouveau poste à responsabilités pour réaliser une mission importante pour l'avenir de l'entreprise. Vous décrivez la fonction, les conditions et les exigences liées au poste et vous diffusez l'offre dans les services internes de l'entreprise pour donner des chances de mobilité interne aux travailleur-se-s déjà engagé-e-s. Vous…

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Le poste de direction exclusivement pour les Belges

Une administration communale publie une offre d'emploi pour un poste statutaire de 'fonctionnaire urbaniste' dirigeant. Dans les conditions de recrutement, il est notamment stipulé que le candidat doit avoir la nationalité belge. Cette exigence est-elle discriminatoire?

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La menace d'un CDD non renouvelé

Vous êtes conseiller en prévention interne dans une société de construction. Un ouvrier de l’entreprise, Makolo, vous consulte. Celui-ci explique qu’il est régulièrement insulté par deux collègues ouvriers en raison de sa couleur de peau. Ses collègues lui disent par exemple : « Tu es incapable de travailler avec cette machine, sale nègre ! Retourne dans ta brousse ! ». Makolo…

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Femme de ménage basanée

Vous êtes responsable d’une société de titres-services. Vous procédez à une analyse des besoins et demandes de client(e)s. Plusieurs d’entre eux formulent des souhaits concernant l’origine, la couleur de peau ou les convictions religieuses des femmes de ménage : l’une refuse de faire appel à une femme de ménage  arabe « basanée », un autre refuse de laisser entrer…

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Ma cheffe est une personne de couleur

Vous êtes responsable d'un service public et vous apprenez qu'une secrétaire ne semble pas supporter que sa supérieure hiérarchique soit une personne de couleur. Elle tient régulièrement à son égard, ou en présence de tiers, des propos racistes ou méprisants. Lors d’une fête de fin d’année elle se sent provoquée par sa supérieure, la gifle et lui casse une…

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Vous êtes trop cher

Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement…

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Cheffe d'ascendance juive

En qualité de chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de cadre se libère dans le service d'entretien et logistique. Sandrine, juive non pratiquante, travaille dans la société depuis plusieurs années. Elle a déjà postulé pour ce poste à responsabilités. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée…

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Les propos racistes d'une enseignante

Vous êtes directeur-trice d'une école et apprenez qu'une maman a contacté Unia car sa fille faisait l’objet de remarques déplacées à connotation raciste de la part d’une enseignante. Vous organisez une rencontre à l’école avec la maman et l’enseignante mise en cause mais qui ne débouche…

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Promotion d'un Sénégalais

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois…

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Messages racistes sur les réseaux sociaux

Vous dirigez une association et apprenez qu'un de vos collaborateurs transmet régulièrement à ses collègues des blagues à caractère raciste par mail. Il leur fait également parvenir ce genre de messages en partageant des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

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Harcèlement raciste

Vous êtes responsable d'une organisation et vous apprenez qu'une travailleuse s'estime victime de harcèlement raciste depuis trois ans déjà de la part de son supérieur direct. Elle vient de déposer une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement auprès du conseiller en prévention psychosocial, qui a constaté dans son rapport les faits de racisme.

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Blanche neige dans une brigade

Vous êtes responsable d’une brigade d’intervention. Jean-Louis est arrivé récemment dans la brigade. Il est d'origine congolaise. Dans la brigade, l'habitude est de donner des surnoms, celui donné à Jean-Louis est "Blanche-Neige". Il a signifié à plusieurs reprises que ce surnom lui déplait, mais certains collègues continuent de l'appeler ainsi. Vous constatez par ailleurs que,…

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Retour de congé parental

Vous devez gérer une plainte de Ling, une collaboratrice expérimentée, engagée dans l'entreprise depuis quelques années. Ling revient d'un congé parental de 6 mois et postule pour une fonction hiérarchique qui vient d'être ouverte. Mais le chef du personnel refuse sa candidature parce qu'un travailleur-euse qui a été absent-e physiquement pendant 3 mois dans l'entreprise ne peut pas…

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Une candidate réfugiée

Vous êtes désigné pour faire partie du jury de recrutement dans la mesure où le poste à pourvoir est similaire à votre fonction actuelle. A la veille du test oral, votre supérieur vient vous signifier qu’il est dans l’intérêt du service que vous soyez attentif au type de profils qui seront retenus . Il vous demande de ne retenir que les candidatures de personnes qui ne dénoteront…

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En attente d'être chef

En tant que chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de contremaître se libère dans le service d'équipement. Jean, dont l’homosexualité est connue, travaille dans la société depuis plusieurs années et postule chaque fois qu’un poste à responsabilités se libère. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été…

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