Passer au contenu principal

Situation

Un refus de stage

Dans le cadre de ses études d'électromécanique, Jean doit effectuer un stage dans une entreprise. Il a posé sa candidature dans une entreprise spécialisée dans la production d'imprimantes 3D. En tant que collaborateur au service du personnel, vous prenez connaissance de sa candidature mais la rejetez au motif qu'il n'a pas une nationalité de l'UE. Jean a pourtant une autorisation de séjour d'une durée indéterminée qui lui donne le droit de travailler en Belgique. 

Avis juridique

Pour les ressortissants de l'UE, la libre circulation des travailleurs est d'application. Cela ne signifie pas pour autant qu'en tant qu'employeur, vous puissiez automatiquement refuser tous les candidats ayant une nationalité extérieure à l'UE. Les lois ADAR (antidiscrimination et antiracisme) stipulent qu'il doit y avoir une justification adéquate pour tout distinction directe sur base de la nationalité.

Cela vaut aussi dans le cas d'un refus fondé sur la situation de séjour. Il s'agit d'un critère non protégé qui, indirectement, lèse spécifiquement les candidats de nationalité non-européenne par rapport aux ressortissants UE.
Le fait que Jean soit ou non ressortissant de l'UE ne joue aucun rôle pour cette mission de stage. En tant que stagiaire, Jean n'a pas besoin de carte de travail, qui ont d'ailleurs été remplacé par les permis simples, mentionnant si la personne peut travailler ou non. Il n'y a donc aucune raison de le traiter différemment des autres candidats.


Avis au manager

Si vous avez un doute concernant l’obligation ou non d'une carte professionnelle, il convient de vous renseigner ici :

Ces instances fournissent également des informations sur les formalités que l'employeur doit éventuellement remplir.

Situations liées

Situation Image

Un diplôme étranger

Un hôpital recherche un laborantin médical. Johanna, une candidate de nationalité néerlandaise, satisfait aux exigences de la fonction. Elle a un diplôme néerlandais, qui est reconnu par le Centre ENIC-NARIC
(Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles).Vous êtes le…

en savoir plus
Situation Image

Le poste de direction exclusivement pour les Belges

Une administration communale publie une offre d'emploi pour un poste statutaire de 'fonctionnaire urbaniste' dirigeant. Dans les conditions de recrutement, il est notamment stipulé que le candidat doit avoir la nationalité belge. Cette exigence est-elle discriminatoire?

en savoir plus
Situation Image

Un CV avec un nom belgo-belge

Vous êtes responsable du recrutement dans une entreprise et vous publiez une annonce pour un poste d’électromécanicien. La fonction consiste à se rendre en clientèle pour effectuer des raccords électriques. Ahmet présente un profil adéquat et postule pour ce poste. Sans réponse à sa première candidature, ce dernier renvoie son cv et sa lettre de motivation à deux reprises et…

en savoir plus
Situation Image

Une directrice en burn-out

Martine est la cheffe du service juridique d'une banque. Suite à des restrictions budgétaires, son service a dû faire face à de nombreux changements. Le champ de compétences du service s'est élargi mais des travailleurs ont été licenciés sans être remplacés. Elle vous en a parlé mais sans résultat. Conséquence: elle a pris beaucoup de tâches à sa charge, en plus de ses missions…

en savoir plus
Situation Image

Eviter des tracasseries

Une entreprise privée recherche des candidat-e-s européen-ne-s. L’employeur justifie ce choix parce que le candidat doit pouvoir partir régulièrement en mission aux USA (sans les tracasseries administratives liées au visa pour les non européens).

en savoir plus
Situation Image

Les blagues d'un formateur

Vous êtes directeur d’un centre de formation professionnelle public. Yacine suit une formation de chauffeur et vient vous voir parce qu’il estime être victime de pressions de la part de son formateur de bus/car. Il est le seul parmi les quatre stagiaires pour lequel les documents sont systématiquement contrôlés avant le départ sur la route. Il rapporte que son formateur fait…

en savoir plus
Situation Image

La bonne nationalité?

Une entreprise vend des logiciels dans le Benelux et recherche une personne chargée de prospecter le marché local, pour la fonction de Call Agent. Soucieux de trouver une personne qui connaisse ce marché, en tant que collaborateur RH, vous souhaitez mentionner dans l'offre d'emploi, parmi les exigences de la fonction, que les candidats doivent être "d'origine néerlandaise ou belge". Ceci…

en savoir plus
Situation Image

Promotion d'un Sénégalais

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois…

en savoir plus
Situation Image

Trop expérimentée pour se former

Vous êtes responsable d'une équipe diversifiée. Vous avez engagé il y a plusieurs mois de jeunes collègues . Vous favorisez leur formation afin améliorer leur production. Monica, une ancienne collègue de l'équipe, âgée de 51 ans, se plaint de ne pas pouvoir suivre de formations continuées alors que les autres y ont droit. Vous lui expliquez régulièrement que ses collègues sont…

en savoir plus
Situation Image

Les exigences du marché belge

Vous êtes nouvellement engagé au département des ressources humaines d’une entreprise située dans la région d’Anvers, spécialisée dans la vente de matériel de bureau. Vous recevez un certain nombre de candidatures de candidats néerlandophones d’origine néerlandaise. Vous prenez connaissance de l’email standard envoyé à ces candidats : "Pour notre établissement d'Anvers,…

en savoir plus
Situation Image

Refus des candidats non belges

Patron d'une entreprise florissante, vous voulez engager un-e commercial-e. Maria, de nationalité brésilienne, pense convenir aux exigences du poste et postule. Elle est mariée avec un Belge, a suivi sa formation en Belgique, vit à Bruxelles depuis longtemps et a le droit de travailler. Néanmoins, comme vous préférez un personnel homogène et européen, vous lui écrivez le mail suivant:…

en savoir plus