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Un accent Africain

Vous recrutez un-e travailleur-se pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center de votre compagnie d'assurances. Une personne d'origine africaine est candidate. Lors de l'entretien, vous avez passé en revue les diverses exigences du poste (expérience, permis de conduire, disponibilités, salaire, …) et la candidate y répond tout à fait. Elle correspond donc au profil demandé. Vous soumettez ce dossier au manager du service, estimant que l'expérience de la candidate la positionne en tête de liste, mais vous mentionnez dans le dossier que la candidate parfaitement francophone a cependant un accent appuyé africain. La cheffe du call center vous répond qu'elle ne peut pas accepter cette candidature au motif que la candidate a un accent. A ses yeux, l'élocution doit être parfaite pour la compréhension des clients assurés qui ont des problèmes.

Avis juridique

L'accent est assimilé au critère protégé langue. Dans la mesure où la candidate peut assurer une bonne communication avec les clients, il y a un risque de discrimination directe fondée sur le critère de la langue. En outre, le refus de la candidate en raison de son accent africain est une discrimination indirecte sur la base de l’origine ethnique ou nationale. Toute distinction doit être justifiée objectivement : l’employeur doit poursuivre un but légitime et mettre en œuvre des moyens adéquats proportionnés. L’employeur doit analyser la nature de la fonction et le contexte du travail. Par exemple, pour un présentateur du journal parlé, une prononciation impeccable et sans accent peut être exigée, mais pour un call center, c’est surtout la compréhension qui est primordiale. La manière de communiquer avec les clients a un impact plus important sur le bon déroulement de la conversation que l’accent.

Avertissement: Unia n'a pas de mandat pour ce critère mais pourrait être compétent sur base du critère de l’origine.

Avis au manager

Mentionnez clairement les compétences recherchées dans le recrutement :
dans le call center, le-la travailleur-se va simplement orienter le client ou donner une première aide et avoir une vue générale du problème du client ?
Si vous avez des doutes, il est conseillé de faire des tests pratiques pour évaluer concrètement le fonctionnement de la personne. Notez qu'un accent peut aussi être un plus-value pour certains groupes cibles.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be