Passer au contenu principal

Situation

Un barbecue compliqué

Votre équipe enseignante veut mettre sur pied un événement festif pour la fin de l'année. Les professeurs proposent d’organiser un grand barbecue à l’extérieur, ouvert à tout le personnel. Vous coordonnez avec quelques un-es ce projet. Cependant, très vite, trois demandes apparaissent : certains souhaitent ne pas offrir de boissons alcoolisées pour diverses raisons - religieuses et médicales - (dont une personne alcoolique et abstinente depuis plusieurs années). D'autres ne souhaitent pas manger de viande et demandent que leur poisson soit cuit sur des grils séparés (végétariens et musulmans). D'aucuns prédisent que si ces préventions ne sont pas respectées, personne ne viendra.

Avis juridique

Il s'agit d'une demande occasionnelle d'adaptation de l'offre de la nourriture et de boissons à l'occasion d'une fête d'entreprise. C'est généralement au moment d'événements festifs dans l'entreprise que se renforce la cohésion entre les groupes de collègues. Par ailleurs, ces moments font partie intégrante du cadre et de la relation de travail proprement dite. Ils ne peuvent donc, au même titre que les cadeaux offerts aux travailleur-euse-s à des occasions diverses (anniversaires dans l’entreprise, Noël, ….) être à l'origine de discrimination directe ou indirecte à l'égard de certain-e-s travailleur-euse-s en raison de leur conviction.

Y a-t-il une obligation légale pour l'employeur à répondre à de telles demandes ? La réglementation anti-discrimination impose des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées mais aucune obligation similaire n’existe pour la conviction religieuse. Néanmoins, le principe de la liberté de pensée, de conscience et de religion induit l’idée de diversité et de pluralisme et protège tant la foi intime d'une personne que les manifestations externes de cette foi traduites par des mots ou des actes. Ainsi, ne pas examiner une demande d' "aménagement raisonnable" concernant les convictions religieuses peut aboutir à une discrimination des travailleur-euse-s.
Il faut trouver un équilibre entre cette liberté des travailleur-euse-s et les intérêts de l'employeur.
Il n'y a pas de solution type mais quel que soit le contexte de l'entreprise, il s'agit de privilégier le principe de concertation, de négocier dans un cadre collectif afin de trouver des réponses qui apportent un bénéfice à tous-tes.

Avis au manager

Il appartient à l'employeur de réunir tous les moyens pour que l'ensemble des travailleur-euse-s soit intégré à la vie du groupe et ait le sentiment d'appartenir pleinement à ce groupe.
En l'espèce, il conviendrait de séparer les demandes et d’évaluer pour chacune d’entre elles la possibilité de les mettre en place tout en veillant aux besoins des autres collègues qui voudraient par exemple qu’il y ait des boissons alcoolisées. Ainsi, il serait disproportionné de ne pas servir du tout de boissons alcoolisées mais par contre, prévoir des boissons non alcoolisées en plus (jus, sodas, eau,…) permettrait de trouver un compromis. De même, on pourrait envisager de cuire les aliments sur deux barbecues séparés.

D'une manière générale, il faut pouvoir proposer une certaine diversité alimentaire, de façon à ce que chacun-e participe à la fête. Pourquoi ne pas prévoir d’installer plusieurs tables, sur lesquelles les produits proposés seraient séparés et identifiables par ceux-celles qui souhaitent les consommer ? Un comité de fêtes pourrait organiser le repas pour garantir que tou-te-s les travailleur-euse-s se mélangent et que chaque « communauté convictionnelle» ne se regroupe pas autour de « sa table ».

Situations liées

Situation Image

Demande d'un aménagement auditif

Vous travaillez au sein du service des ressources humaines d'une administration communale. Un fonctionnaire, voyant ses problèmes de handicap auditif s’aggraver et rencontrant des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches, demande des aménagements. Pouvez-vous les refuser?



en savoir plus
Situation Image

SIDA: porter des gants

Vous êtes responsable d'une chaîne de production. Vous apprenez que l'un de vos travailleurs est atteint du virus du SIDA. Pouvez-vous lui demander de porter des gants pendant ses heures de travail?


en savoir plus
Situation Image

Des propos antisémites

Vous êtes directeur d’une société privée, et Adam, un de vos employés, vient vous voir parce qu’il est harcelé par son chef direct. Celui-ci lui tiendrait des propos antisémites et inquiétants : « Je garde toujours un cutter en poche pour me défendre contre les juifs et les homosexuels ». Cela intervient dans un contexte difficile dans la mesure où il a également été agressé…

en savoir plus
Situation Image

Neutralité

Vous êtes responsable du personnel dans un CPAS . Vous avez accompagné une femme de ménage dans le cadre de la règlementation relative aux articles 60. Cette dame qui porte le foulard travaille dans une association dans laquelle elle est parfaitement intégrée. Lors d'une mission d'inspection, un responsable au sein du CPAS invoque le règlement général en vigueur en vertu duquel les…

en savoir plus
Situation Image

Vous êtes bilingue?

Vous dirigez le service du personnel d'une grande surface à Bruxelles et vous devez faire face à des plaintes des clients . Le vendeur du rayon poissonnerie travaille dans l'entreprise depuis de nombreuses années. Il ne parle que le français mais c'est un vendeur hors pair qui anime son rayon et attire les clients. Cependant des clients néerlandophones se plaignent régulièrement parce…

en savoir plus
Situation Image

Ils craignent pour leur santé

Dans l'équipe de gardiens de la paix que vous dirigez, un collaborateur vient d'apprendre qu'il est séropositif. Il s'est confié à une collègue qui a répandu la nouvelle. Depuis, ses collègues ne veulent plus faire de patrouille avec lui. Ils vous disent qu'ils craignent pour leur santé. En tant que manager, qu'allez-vous mettre en place?

en savoir plus
Situation Image

Propagande communiste

Un agent statutaire et délégué syndical a affiché dans son bureau une série d’anciennes affiches de « propagande communiste ». Vous êtes son supérieur hiérarchique et vous lui demandez de les enlever. Il refuse en invoquant le fait qu’il ne reçoit pas d’usagers-clients dans son bureau.

en savoir plus
Situation Image

La burka

Vous êtes cheffe d'équipe de conseiller-ères en insertion socio-professionnelle dans l'administration. Un de vos conseillers, André, se trouve en difficultés dans certaines situations. Ainsi, une femme en situation de chômage a été convoquée . Elle se présente totalement couverte ( visage compris) au rendez-vous. La femme refuse d’ôter le voile qui lui couvre le visage malgré…

en savoir plus
Situation Image

Le ramadan

Le manager d’une entreprise privée de transports routiers se questionne sur la conduite qu’il doit adopter face à la demande d’un groupe de chauffeurs. Ces derniers sont venus le voir, inquiets au sujet de plusieurs collègues ayant annoncé qu’ils ne viendraient pas manger avec eux parce qu’ils suivent le jeûne (Ramadan, Yom Kippour). Le groupe demande au manager d’intervenir…

en savoir plus
Situation Image

Une fonctionnaire discriminante

Vous êtes responsable des ressources humaines dans une administration communale. Dans le service Etat civil, une fonctionnaire invoque sa conviction religieuse pour refuser de rédiger la déclaration de mariage d’un couple de même sexe. Comment allez-vous réagir?

en savoir plus
Situation Image

Un chauffeur muté au nettoyage

Vous avez récemment engagé dans votre société une personne d'origine étrangère pour un poste de chauffeur-magasinier. Ses premiers jours de travail se passent très bien. Par la suite, vous entendez que plusieurs clients se sont plaints de son origine. Vous songez à l'affecter à une autre tâche (nettoyage parking,…) et vous lui en parlez. Fâché, il quitte votre…

en savoir plus
Situation Image

Une animatrice voilée

Une jeune stagiaire portant le foulard travaille dans l'organisation de jeunesse que vous dirigez. Elle est en contact avec le public (12-18 ans) et il n'y a jamais eu de problèmes. Un poste d’animatrice se libère et elle estime que cette fonction lui correspond. Mais le Conseil d’Administration refuse sa candidature au motif qu’elle ne peut être neutre tout en arborant un signe…

en savoir plus
Situation Image

Enseigner avec la sclérose en plaque

Madame Janssens est professeure dans une école primaire. Elle est atteinte d’une maladie dégénérative : la sclérose en plaques. Elle demande des aménagements raisonnables à la direction: un aménagement d’horaire (pour avoir des moments de repos), un siège adapté et des rideaux aux fenêtres de la classe.
La direction lui refuse ces aménagements car pour ne pas créer un…

en savoir plus
Situation Image

Une plainte choquante

Vous dirigez une petite entreprise. Kevin, un de vos travailleurs, fait régulièrement l’objet de blagues et de remarques en raison de son homosexualité, même devant les clients. Vous ne réagissez pas face à ces comportements car vous estimez que ce ne sont que des plaisanteries. Il y a de la bonne humeur dans l'équipe et celle-ci clôture ses chantiers avec succès. Mais, un jour,…

en savoir plus
Situation Image

L'euthanasie

Vous êtes directeur d'une maison de repos et vous demandez à votre médecin coordinateur de faire une séance d’information sur l’euthanasie au personnel de soins. Celui-ci invoque l’application de la clause de conscience pour refuser de dispenser cette information. Comment allez-vous réagir?

en savoir plus
Situation Image

Facebook

Un de vos travailleurs est un utilisateur passionné de Facebook. Il s'est identifié sur Facebook comme collaborateur de votre entreprise. Il a formulé sur son mur des propos incitant à la haine et à la violence à l’égard de personnes de confession musulmane. Vous êtes alerté par les collègues. Comment réagir?

en savoir plus
Situation Image

Les horaires flexibles

Vous êtes responsable des ressources humaines et votre chef de service vous fait part de plusieurs demandes d’aménagement d’horaire. Dans un service, un consultant informatique explique être de confession juive et pratiquant. A ce titre, il émet la demande de ne pas travailler le vendredi en fin de journée en période hivernale, ainsi que le samedi. Dans un autre service, des salariés…

en savoir plus
Situation Image

Congé de paternité pour une femme?

Dans votre position de chef d'équipe, vous recevez une demande de congé de paternité de la part de l’une de vos travailleuses. Elle est partenaire d'une mère lesbienne qui vient d’accoucher. Vous refusez le congé de paternité puisque, comme son nom l’indique, le congé de paternité est réservé aux pères.

en savoir plus
Situation Image

Pas de signe religieux

Vous êtes manager dans une administration communale. Vous recrutez:

  1. une personne pour le guichet du service Population
  2. une personne pour l'entretien des locaux
  3. un comptable
Vu les tensions entre les membres du personnel de différentes convictions et les remarques de certains usagers, vous décidez de ne pas sélectionner les…

en savoir plus
Situation Image

Pas de vin

Dans votre service communal, un de vos agents statutaires en charge de la logistique de la cantine refuse de servir du vin lors des drinks organisés à l'occasion du départ des collègues ou du repas de fin d’année. Il refuse également de débarrasser les bouteilles de vin vides. Comment allez-vous réagir?

en savoir plus
Situation Image

Rejeté parce que sa famille est noble

Vous devez gérer une équipe qui est souvent tendue. Un ouvrier est la cible de nombreuses moqueries parce que son nom propre comporte un petit "de", sa famille étant d'origine noble. Vous ne voulez pas le protéger mais vous voyez que ce travailleur n’est pas intégré. Que faire?


en savoir plus
Situation Image

Horaire flottant

Vous dirigez une PME et Marie, une collaboratrice, vous demande de pouvoir travailler avec un horaire flottant. Elle a une petite fille qui est atteinte d’un handicap très lourd pour lequel des soins permanents doivent lui être administrés et elle voudrait prendre soin de son enfant. Tous les travailleurs de votre entreprise ont un horaire fixe et vous craignez qu'ils…

en savoir plus
Situation Image

Ma cheffe est une personne de couleur

Vous êtes responsable d'un service public et vous apprenez qu'une secrétaire ne semble pas supporter que sa supérieure hiérarchique soit une personne de couleur. Elle tient régulièrement à son égard, ou en présence de tiers, des propos racistes ou méprisants. Lors d’une fête de fin d’année elle se sent provoquée par sa supérieure, la gifle et lui casse une…

en savoir plus
Situation Image

Il parle un charabia

Vous êtes commissaire de police et avez une vingtaine de policiers sous vos ordres. Karim, inspecteur de quartier, rentre au poste avec une mine déconfite. ll a visiblement passé une mauvaise journée. Karim est belgo-marocain et patrouille depuis un an avec Alain, belge et policier depuis vingt ans. 

Excédé, Karim vous explique qu’Alain fait systématiquement des remarques…

en savoir plus
Situation Image

Un bras

Vous avez récemment engagé un collaborateur avec un handicap physique : il n'a qu'un bras. Vous l'avez placé au guichet et vous en êtes fier. Cela donne une image positive. Après quelques semaines vous entendez que ce travailleur a porté plainte pour harcèlement. Apparemment il rencontre des difficultés avec ses collègues, qui n'acceptent pas qu'il ait des tâches…

en savoir plus
Situation Image

L'impact de clichés

Vous faites partie de l'équipe de gestion d'une institution publique et vous développez des campagnes de sensibilisation pour différents groupes-cibles. Votre supérieur tient souvent des propos dénigrants à l'égard de ces mêmes groupes-cibles et justifie son point de vue par des généralisations et des remarques stéréotypées :

Situation Image

Tendance catholique

Vous êtes directeur d'une école catholique. Vous avez deux postes à pourvoir : 

  • le premier pour un-e technicien-ne de surface et 
  • le second pour un-e professeur-e de gymnastique

Un homme de confession musulmane pose sa candidature pour le poste de professeur de gymnastique. Vous le refusez car il est…

en savoir plus
Situation Image

Les propos racistes d'une enseignante

Vous êtes directeur-trice d'une école et apprenez qu'une maman a contacté Unia car sa fille faisait l’objet de remarques déplacées à connotation raciste de la part d’une enseignante. Vous organisez une rencontre à l’école avec la maman et l’enseignante mise en cause mais qui ne débouche…

en savoir plus
Situation Image

La barbe et les mesures de sécurité

Vous êtes responsable d'une équipe de pompiers. Un jeune pompier souhaite porter son alliance ainsi qu’une barbe. Or, vous interdisez le port de l'alliance pour des raisons de sécurité car le métal décuple la chaleur. Pour la barbe, certaines interventions nécessitent pour des raisons de sécurité, non seulement le port d’un casque mais également le port d’un masque à oxygène…

en savoir plus
Situation Image

Pas dans le même lit

Votre équipe participe à un séminaire résidentiel et vous envoyez la documentation aux membres de votre équipe. En raison du nombre de chambres, les collègues devront dormir à deux dans une chambre. Le partage des chambres se fait au hasard dans le groupe des femmes et dans le groupe des hommes. Suite à cela, vous recevez un email d'une travailleuse qui est inquiète à l’idée de…

en savoir plus
Situation Image

Pression pour s'affilier

Vous êtes responsable d'une équipe dans une entreprise. Un travailleur se plaint du fait qu’il subit des pressions de la part des délégués syndicaux et de collègues affiliés parce qu'il n'est pas affilié à un syndicat.

en savoir plus
Situation Image

Céder à l'injonction de discriminer?

Vous êtes responsable d'une association de travail de rue. Des éducateurs organisent régulièrement des sorties . Ils sont de statut salarié ou volontaire. Le plus souvent, ce sont des jeunes gens qui participent. Récemment, lors d’une séance de piscine et lors d’un entraînement de « foot féminin », des groupes d’adolescentes se sont présentées mais elles ont refusé de…

en savoir plus
Situation Image

Harcèlement et aggression par les clients

Vous êtes directeur d’un home pour personnes âgées, et Aïssatou, aide-soignante dans le home depuis 20 ans, vient vous voir. Elle vous explique qu'une résidente lui a porté des coups et insulté dans les termes suivants : « Sale négresse, retourne dans ton pays, grosse biesse ». Elle vous informe qu’elle a déposé plainte à la police avant de venir vous voir. La police lui a…

en savoir plus
Situation Image

Messages racistes sur les réseaux sociaux

Vous dirigez une association et apprenez qu'un de vos collaborateurs transmet régulièrement à ses collègues des blagues à caractère raciste par mail. Il leur fait également parvenir ce genre de messages en partageant des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

en savoir plus
Situation Image

Harcèlement raciste

Vous êtes responsable d'une organisation et vous apprenez qu'une travailleuse s'estime victime de harcèlement raciste depuis trois ans déjà de la part de son supérieur direct. Elle vient de déposer une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement auprès du conseiller en prévention psychosocial, qui a constaté dans son rapport les faits de racisme.

en savoir plus
Situation Image

Les dreadlocks malvenus

En tant que responsable RH, vous organisez un recrutement pour une fonction administrative sans contact visuel avec la clientèle. Vous avez écarté une personne qui porte une coiffure « rasta » car vous estimez que son apparence ne correspond pas à l'image neutre de votre entreprise. Ce candidat se plaint auprès d' en savoir plus

Situation Image

Les signes convictionnels

Dans le contexte d’accroissement de la diversité culturelle, le port des signes convictionnels au sein des entreprises pose de plus en plus question. Plusieurs cas peuvent se présenter aux managers:

  • une collaboratrice refuse de tuer les animaux dans un laboratoire, 
  • un cuisinier refuse de tailler sa longue barbe,
  • une psychologue,…

    en savoir plus
Situation Image

Le local des prières

Vous êtes manager dans une entreprise commerciale. Plusieurs travailleur-euses de confession musulmane vous demandent d'investir un local pour y effectuer des prières quotidiennes pendant les pauses. Ils évoquent une amélioration de leur bien-être au travail. Certain-es pratiquent leur prière dans les vestiaires et vous savez que cette situation crée des tensions entre les collègues.…

en savoir plus
Situation Image

Harcèlement sexuel

Vous êtes manager d'une équipe dynamique, l'ambiance est joviale, les blagues vont bon train dans les temps de pause. Mais vous remarquez que Liliane est souvent l'objet de remarques déplacées de certains collègues masculins car son habillement est excentrique. Un jour, l'un d'eux dit en riant dans le petit groupe: " Liliane, moulée comme elle est, elle a certainement le feu dans la…

en savoir plus
Situation Image

Blanche neige dans une brigade

Vous êtes responsable d’une brigade d’intervention. Jean-Louis est arrivé récemment dans la brigade. Il est d'origine congolaise. Dans la brigade, l'habitude est de donner des surnoms, celui donné à Jean-Louis est "Blanche-Neige". Il a signifié à plusieurs reprises que ce surnom lui déplait, mais certains collègues continuent de l'appeler ainsi. Vous constatez par ailleurs que,…

en savoir plus
Situation Image

Pendant la pause de midi

Vous êtes manager dans une équipe wallonne d'une grande entreprise . Vous gérez une équipe mixte, de différentes nationalités et langues maternelles. Des tensions ont surgi dans le service et après une évaluation avec l'équipe, l'usage des différentes langues semble être l'origine des problèmes. Vous décidez que le français sera la langue unique de travail en ce compris la pause…

en savoir plus
Situation Image

Le porc au menu

Dans une crèche communale, une puéricultrice refuse systématiquement de servir les enfants dont elle a charge lorsqu’il y a du porc au menu. Elle demande à ses collègues de la remplacer. Plusieurs collègues s’en sont formalisées et elles vous demandent de réagir. En tant que directrice de la crèche, quelles seront vos instructions?

en savoir plus
Situation Image

Factrice avec autisme

Anouk, une femme autiste, est engagée à la poste comme factrice. A cause de son handicap, elle travaille plus lentement qu'un facteur moyen et elle ne sait pas effectuer une ronde de distribution complète. Pour ce faire, elle a besoin d'environ 10 à 11 heures. Elle demande une tournée adaptée de 70% mais l’employeur refuse car un tel aménagement aurait selon lui un impact négatif sur…

en savoir plus
Situation Image

Refus de serrer la main

On vous interpelle car dans le service communication de votre entreprise, un nouveau salarié refuse de serrer la main aux femmes, de les regarder quand il leur parle et de rester seul en présence de l'une d'entre elles, que ce soit dans un ascenseur ou dans un entretien professionnel.

Plusieurs collègues l’ont très mal vécu et s’en sont formalisées, ne se sentant pas…

en savoir plus
Situation Image

Refus de mariage

Vous êtes responsable des ressources humaines dans une administration communale. Dans le service Etat civil, une fonctionnaire invoque sa conviction religieuse pour justifier son refus de rédiger la déclaration de mariage d’un couple de même sexe. Comment allez-vous réagir face à cette fonctionnaire ?

en savoir plus
Situation Image

Refus de travailler avec Yasmina

Vous dirigez un service de contrôle, un nouveau collègue prénommé Mustafa vient d’être engagé. André, un de vos collaborateurs vient vous trouver et vous signifie son refus de procéder à des contrôles en sa compagnie. En le questionnant, il vous explique que c'est son origine étrangère qui lui pose problème.

en savoir plus
Situation Image

Une employée narcoleptique

Vous êtes directrice d'une administration publique et vous voulez engager un collaborateur administratif (h/f/x) à 60% de temps. Vous décidez d'engager Olivia mais vous remarquez, après son entrée en fonction, qu'elle souffre de narcolepsie. Olivia s'endort parfois pendant 10 minutes en cas de stress ou quand elle n’est pas en forme.  Elle a l'air fatiguée et oublie parfois une…

en savoir plus
Situation Image

Les jours fériés légaux

Vous dirigez un service qui compte dans ses effectifs plus de 40% de salariés de la même confession. Ces derniers demandent le même jour de congé, qui ne fait pas partie des jours fériés légaux du calendrier. Certains salariés se plaignent de devoir prendre des jours « pour raison personnelle » lorsqu’il s’agit de "leurs" fêtes et d’obtenir la réponse au dernier moment, selon…

en savoir plus
Situation Image

Couvrir ses fesses

Vous êtes responsable d'une maison de repos dépendante d'un CPAS. Vous décidez de changer l’uniforme qui se composera dorénavant d'une veste courte et d'un pantalon. Vous intégrez l'obligation du port de l'uniforme dans le règlement du travail (une mesure générale applicable à tout le personnel). Le nouvel uniforme est relativement près du corps. Une soignante vous demande de…

en savoir plus