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Femme de ménage basanée

Vous êtes responsable d’une société de titres-services. Vous procédez à une analyse des besoins et des demandes de client(e)s. Plusieurs d’entre eux formulent des souhaits concernant l’origine, la couleur de peau ou les convictions religieuses des femmes de ménage : l’une refuse de faire appel à une femme de ménage  arabe « basanée », un autre refuse de laisser entrer chez lui une femme voilée et se justifie en disant qu’il ne veut pas « d’une Ben laden » chez lui,  une autre encore demande expressément de ne pas lui envoyer de femme de ménage « noire » parce qu’elle a déjà eu des problèmes avec du personnel d’origine africaine. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour veiller à respecter les droits fondamentaux de vos travailleur-euses sans perdre votre clientèle.

Avis juridique

Votre clientèle exprime en effet des préjugés. Si vous décidez de répondre à ces injonctions, vous vous rendez coupable de discrimination. En effet, ni les arguments économiques (en l’occurrence, le risque de perdre des clients), ni les arguments exprimés par la clientèle ne peuvent être invoqués pour justifier une discrimination directe sur la base de l'origine nationale.

Dans une situation similaire, un arrêt de la Cour de travail de Gand a considéré que l’argument « client », à savoir le fait pour un employeur de se retrancher derrière les préjugés de la clientèle, ne constituait pas un objectif légitime permettant de justifier la discrimination.

Avis au manager

Inspirez-vous du succès des entreprises qui mènent une politique de diversité.
Avec des procédures internes et des actions de communication , vous bénéficierez de résultats positifs tant du côté des travailleurs que du côté des clients. Avoir des personnes d'origine étrangère peut également vous amener une nouvelle clientèle. Consultez notre Guide vers plus d'inclusion pour en savoir plus.

Dans un contexte commercial, il est important de négocier avec vos client-e-s :

  • discutez les motifs de ce refus d’un-e travailleur-euse d’origine étrangère pour les rationaliser. Quelle est la raison de cette exigence ?
    • Ex : « Je ne veux pas une aide-ménagère noire parce que, de mon expérience, elles sont lentes » : « Vous ne voulez pas une aide-ménagère noire parce que vous présupposez que toutes les aide-ménagères noires sont lentes et ne pourront faire le travail demandé "en temps et en heure". Nous vous proposons de lister les tâches à réaliser en 2h. » 
  • concentrez-vous sur l’évaluation des besoins en termes de compétences demandées « retournant » notamment les stéréotypes pour les formuler sous forme de compétences professionnelles (quels sont vos besoins ?) ;
  • rassurez votre client-e en insistant sur l’expérience de vos collaborateurs et sur la confiance que vous leur accordez ;
  • rappelez que la loi vous interdit de faire une distinction sur la base d’origine et engage votre responsabilité ;
  • offrez la possibilité d’entrer en contact avec des clients satisfaits du travail des employés.

 
Communiquez clairement votre engagement pour une politique de diversité à votre clientèle. Rappelez ces principes éthiques aux clients. Prenez également en compte que cette politique valorisera l’image de votre entreprise.

 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be