Vous êtes manager d’une entreprise et un de vos employés vient se plaindre auprès de vous : son supérieur direct aurait un comportement harcelant à son égard parce qu’il est délégué syndical. Il vous explique que depuis qu’il est délégué, il n’est plus convié aux réunions qui le concernent, il n’a pas bénéficié d’une prime alors que d’autres collègues dans des situations similaires (ancienneté et évaluation) y ont eu droit. De plus, son supérieur lui fait des remarques désobligeantes,…
Vous discutez de la situation avec son supérieur qui vous explique qu’effectivement ce délégué le gêne parce qu'il ne cesse de l’interpeller pour des broutilles. Vous décidez de lui faire confiance et vous licenciez le délégué.
En Belgique, la Cour Constitutionnelle a jugé qu’une protection est offerte pour l’expression des convictions syndicales : l'adhésion ou l’appartenance à un syndicat et l'activité qui est y menée doivent être considérées comme l'expression de la conviction syndicale de l'intéressé.
Dans ce cas-ci, il y a trois motifs de discrimination en lien avec le critère de la conviction syndicale.
Comment gérer une potentielle situation de harcèlement discriminatoire qui vous confronte à deux versions différentes ? Le licenciement est toujours un échec pour l’employeur et le travailleur.
Vous êtes directeur d’une grosse société de nettoyage. Un de vos employés se plaint de douleur aux genoux et une opération s'impose finalement à lui. Il se retrouve ainsi en incapacité de travail pendant un mois. Puis, suite à un entretien avec le médecin du travail, est déclaré apte à reprendre le travail mais en évitant de se mettre à genoux. Vous refusez cette proposition au…
en savoir plusEmre est tombé au travail (accident de travail). Il en a gardé une lésion au genou et s'est retrouvé en incapacité de travail pendant six mois. Puis, il a repris le travail dans avec un poste adapté (position debout et déplacements limités) qu'il exerce maintenant depuis plus de deux ans. Finalement, étant donné qu'il ne parvient plus à assurer physiquement ses tâches actuelles,…
en savoir plusSuite à un accident de travail, une collaboratrice de votre entreprise se déplace depuis quelque temps en fauteuil roulant. Malgré le fait qu’elle accomplit correctement son travail, vous réalisez que la prime de l'assurance incendie de l’entreprise augmente compte tenu de la présence d’une personne handicapée dans le bâtiment. Pour cette raison, vous décidez de la déplacer vers…
en savoir plusVous êtes responsable régionale d'une association. Lors d'une réunion générale rassemblant les équipes locales, vous travaillez avec les collègues sur les actions de l'année. Une travailleuse quitte la pièce pour aller aux toilettes, vous la désignez et déclarez ironiquement devant tout le monde: " tu t'es trompée complètement de toilettes !". Ce n'est pas la première fois que la…
en savoir plusVous êtes conseiller en prévention interne dans une société de construction. Un ouvrier de l’entreprise, Makolo, vous consulte. Celui-ci explique qu’il est régulièrement insulté par deux collègues ouvriers en raison de sa couleur de peau. Ses collègues lui disent par exemple : « Tu es incapable de travailler avec cette machine, sale nègre ! Retourne dans ta brousse ! ». Makolo…
en savoir plusVous êtes un responsable d'un syndicat qui est à la recherche d’un informaticien. Cet-te travailleur-s-e devra gérer le système informatique, être disponible pour toute demande en la matière, donner des formations, installer des PC, gérer le site internet et intranet. Au cours la première journée de travail, vous apprenez que la nouvelle recrue est membre d’un parti politique alors…
en savoir plusMiguel travaille depuis début 2005 dans votre entreprise comme agent de surveillance. Il est continuellement harcelé par ses collègues directs en raison de son origine sud-américaine. Il l'a déjà signalé à plusieurs reprises à son chef d'équipe, sans résultat. On a minimisé les faits en lui disant qu'il devait faire preuve d’humour et "accepter une blague". La situation…
en savoir plusVous êtes patron d’usine. Vous employez des travailleurs temporaires et vous décidez de leur proposer un contrat à durée indéterminée. Abdel, un travailleur engagé avant ses collègues, n’a cependant pas obtenu le même contrat. Il a un contrat temporaire depuis deux ans. Pourtant, Abdel avait bien été évalué par le contremaître. En tant que patron, vous informez Abdel que vous…
en savoir plusVous êtes responsable d'une institution hébergeant des personnes âgées. Depuis deux ans, un homme exerce des fonctions d’ergothérapeute sous un contrat de remplacement. Le travail se passe au mieux. Son aptitude est reconnue par le médecin du travail. Lorsqu’un emploi pour la même fonction s’ouvre à durée indéterminée, il vous adresse une lettre de candidature. Vous apprenez…
en savoir plusVous voulez licencier un de vos veilleurs de nuit qui a 50 ans parce que des plans d'emploi vous offrent des avantages si vous recrutez un jeune travailleur. Comme vous êtes responsable d'une association sans but lucratif, vous estimez que vous devez profiter des occasions permettant de réduire les dépenses.
en savoir plusVous êtes directeur-trice des ressources humaines d’une administration publique. Jamila vient vous voir parce qu’elle se dit harcelée par sa cheffe d’équipe en raison de ses origines marocaines. Elle a signalé ce problème à la personne de confiance et au conseiller en prévention psychosocial interne, mais selon elle, ils n’ont pas osé intervenir. La cheffe d’équipe vient par…
en savoir plusVous êtes responsable d'une équipe dans une entreprise. Un travailleur se plaint du fait qu’il subit des pressions de la part des délégués syndicaux et de collègues affiliés parce qu'il n'est pas affilié à un syndicat.
en savoir plusVous êtes directrice d’une société privée de désamiantage. Pour motif de restructuration, vous décidez de licencier cinq ouvriers d’origine étrangère. Or, il s’avère que ces 5 personnes licenciées ont plus d’expérience dans le secteur de la construction et du désamiantage que d’autres collègues « belgo-belges » du même service qui n’ont pas été licenciés. Ces…
en savoir plusBart est adjoint-comptable depuis 5 ans dans une entreprise et a un trouble bipolaire, qui se traduit par des périodes de dépression en alternance avec des périodes stables et des périodes d’énergie foisonnante. Mais grâce à sa médication, son comportement est stable depuis deux ans et sous contrôle comme l’atteste le rapport du médecin du travail. Son psychiatre propose dès lors…
en savoir plusEn tant que responsable d'un service de la police fédérale, vous refusez une formation à un calog (personnel du cadre administratif et logistique, policier civil) en chaise roulante. Vous n'y êtes pour rien et vous lui expliquez que toutes les formations sont organisées dans une caserne très peu accessible pour les personnes se déplaçant en chaise roulante.
en savoir plusVous êtes responsable d’une ONG qui milite pour la protection de l’environnement. Vous avez engagé un étudiant dont la fonction est de rechercher de nouveaux membres . En raison de ses performances et de son engagement, vous lui proposez un contrat de remplacement comme travailleur salarié. Mais pendant la période d’essai, vous décidez de rompre le contrat parce qu’entretemps vous…
en savoir plusUne travailleuse de votre entreprise, qui a toujours donné satisfaction, est devenue mère. Elle rentre de congé de maternité. Vous la trouvez moins disponible depuis qu’elle part à l'heure pile pour chercher son enfant à la crèche, il y a eu quelques retards. Vous voudriez la licencier en invoquant ses capacités, sans apporter plus de précisions. Pouvez-vous le…
en savoir plusVous travaillez dans une entreprise sécurisée où les travailleurs doivent entrer avec un badge d'accès. Vous interpellez une déléguée syndicale , estimant qu'elle fait un usage immodéré de son badge d'accès en dehors des heures de service alors qu'elle affirme que l' utilisation de son badge est justifiée dans le cadre de son activité syndicale. Après une remarque, vous décidez de…
en savoir plusVous êtes le nouveau manager du personnel dans une entreprise de nettoyage. Les relations entre un chef d’équipe et un travailleur, Hatim, sont exécrables. Hatim et les collègues d’origine étrangère se sentent désavantagés par rapport à leurs autres collègues : ils constatent que les travaux les plus lourds leur sont systématiquement réservés et que leur travail est plus…
en savoir plus