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Comment apprécier les connaissances de langues?

Dans le cadre des recrutements que vous organisez, vous vous demandez comment décrire dans les dossiers des candidat-e-s leur niveau de connaissance des langues. Est-ce permis de mentionner "connaissances imparfaites"? Peut-on qualifier les connaissances de langues sur base d'un entretien d'embauche?


Avis juridique

L’employeur peut exiger un certain niveau de connaissance des langues si la nature de la fonction et le contexte du travail le justifient. Si la justification n’est pas objective et raisonnable, son comportement peut induire une discrimination directe envers des candidat-e-s qui ne parlent pas les langues étrangères ou une discrimination indirecte envers des candidat-e-s d’origine étrangère.

Les justifications objectives et raisonnables.

Avertissement: Unia n'a pas de mandat pour ce critère mais pourrait être compétent sur base du critère de l’origine.

Avis au manager

Pour apprécier la maîtrise des langues, il est fort recommandé de rassembler des informations objectives comme 

  • des résultats de tests de langues
  • d'identifier la langue du diplôme du-de la candidat-e
  • de demander des certificats des cours de langues, etc. 
Une évaluation par des responsables RH peut être subjective. 

Pour chaque d’emploi, il faut évaluer les connaissances des langues par rapport à la fonction concrète pour laquelle le-la candidat-e postule. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1 (débutant) et A2, B1 et B2, C1 et C2 (langue maternelle).

Les échelles de compétences en langue étrangères du CECR sont complétées par une analyse détaillée: ce sont des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication en fonction de thèmes, de tâches, d'objectifs. Le CECR ne propose pas de solutions toutes prêtes, il doit toujours être adapté aux besoins de contextes spécifiques.

Déterminez quel niveau est nécessaire pour la fonction et mentionnez-la dans l'offre d'emploi.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be