Passer au contenu principal

Situation

Vous êtes trop cher

Un des membres de votre équipe ayant plus de 30 ans de présence dans le service est chargé de rédiger une note importante et relativement urgente. Il a déjà reporté deux fois le moment de remise de cette note, prétextant la difficulté de réunir les informations nécessaires. A la réunion de service où ce problème est évoqué, un jeune collaborateur prometteur et fraîchement arrivé s’écrie: «Que voulez-vous, il y a un moment où il faut savoir passer la main!». Comment allez-vous réagir?


Avis juridique

Tout harcèlement sur base de l'âge d’un travailleur est assimilé à une discrimination. Concrètement, en emploi, le harcèlement se traduit par des conduites répétées et abusives et dans notre cas visant l'âge du travailleur.  Ces conduites ont pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. En outre, son objectif est d’affecter la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychologique du travailleur concerné ainsi que sa performance au travail.

Les travailleurs qui en sont victimes peuvent suivre la procédure prévue, au niveau de l'entreprise, par la loi « bien-être ».

Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement

Il incombe à l'employeur de prendre des mesures préventives pour mettre fin aux actes de harcèlement au risque d’être  tenu responsable.


Avis au manager

  • Vous êtes responsable d'alimenter un climat relationnel positif dans votre équipe, afin que chacun-e se sente bien dans sa fonction. 
  • Une réponse minimale adéquate serait d'affirmer que vous ne tolérez pas de tels propos irrespectueux. Cela constituerait un signal pour toute l'équipe. Il faut veiller à maintenir la cohésion du groupe. 
  • C'est aussi une manière de prévenir des comportements qui pourraient être qualifiés d'harcèlement moral si les brimades étaient répétitives. Dans notre cas, vous pouvez discuter plus clairement avec le jeune collaborateur et l'informer. 
  • C'est vous, en tant manager, qui évaluez les prestations du travailleur qui ne respecte pas les échéances.

Situations liées

Situation Image

Une offre pour les chômeurs?

Vous souhaitez engager des travailleur-se-s qui répondent aux conditions de certains plans d'emploi établis en faveur de chômeurs jeunes et plus âgés de longue durée (Activa, Activa Start, Convention premier emploi, etc.). Vous vous interrogez sur le fait de la pertinence de le mentionner dans l'offre.

en savoir plus
Situation Image

Le jury n'est pas mixte

Votre direction vous donne l'autorisation d'ouvrir un nouveau poste à responsabilités pour réaliser une mission importante pour l'avenir de l'entreprise. Vous décrivez la fonction, les conditions et les exigences liées au poste et vous diffusez l'offre dans les services internes de l'entreprise pour donner des chances de mobilité interne aux travailleur-se-s déjà engagé-e-s. Vous…

en savoir plus
Situation Image

Le poste de direction exclusivement pour les Belges

Une administration communale publie une offre d'emploi pour un poste statutaire de 'fonctionnaire urbaniste' dirigeant. Dans les conditions de recrutement, il est notamment stipulé que le candidat doit avoir la nationalité belge. Cette exigence est-elle discriminatoire?

en savoir plus
Situation Image

Un travailleur jeune pour les jeunes

Vous recrutez pour une association active dans le secteur des loisirs visant les jeunes et vous cherchez un-e animateur-trice pour des activités réservées à des adolescent-e-s. Lors de la rédaction de l'appel aux candidat-e-s, vous souhaitez limiter l'accès à la fonction à des jeunes âgé-e-s entre 16 et 25 ans.

en savoir plus
Situation Image

La force physique

Vous êtes gérant d'une PME et vous cherchez un ouvrier manutentionnaire pour travailler dans votre entrepôt. Un homme de 57 ans postule mais vous rejetez sa candidature estimant que ce travailleur âgé ne sera pas physiquement apte et ne garantira pas le fonctionnement de l'entrepôt. Une candidate de 32 ans se présente et vous rejetez également sa candidature pour les mêmes raisons.…

en savoir plus
Situation Image

Pensionné demandé

Vous êtes à la recherche d'un-e travailleur-se qui peut prester quelques heures par semaine dans votre entreprise. Vous pensez à un-e travailleur-se pensionné-e. Vous rédigez l'offre d'emploi et vous vous demandez si vous pouvez formuler cette exigence dans l'offre et comment?

en savoir plus
Situation Image

Cheffe d'ascendance juive

En qualité de chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de cadre se libère dans le service d'entretien et logistique. Sandrine, juive non pratiquante, travaille dans la société depuis plusieurs années. Elle a déjà postulé pour ce poste à responsabilités. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été systématiquement ignorée…

en savoir plus
Situation Image

Demande d'un junior

Vous recherchez un-e candidat-e pour un job qui ne requiert pas d'expérience professionnelle particulière. Votre équipe est composée de personnes fraîchement diplômées. Lors de la formulation de l'offre, vous désirez mentionner le terme "junior". A la réception des CV, vous vous demandez si vous pouvez écarter les candidat-es qui ont acquis beaucoup d'expérience.


en savoir plus
Situation Image

Réduire les dépenses

Vous voulez licencier un de vos veilleurs de nuit qui a 50 ans parce que des plans d'emploi vous offrent des avantages si vous recrutez un jeune travailleur. Comme vous êtes responsable d'une association sans but lucratif, vous estimez que vous devez profiter des occasions permettant de réduire les dépenses.

en savoir plus
Situation Image

Pas de contacts avec les clients?

Vous êtes propriétaire d’un restaurant. Arda, stagiaire d’origine africaine, effectue un stage d’employée polyvalente de restauration. Elle se plaint auprès de vous : elle aimerait travailler en salle, mais elle est systématiquement affectée à la plonge. Elle pense que la cheffe de salle lui refuse cette possibilité en raison de sa couleur de peau. Deux autres stagiaires «…

en savoir plus
Situation Image

Promotion d'un Sénégalais

Vous travaillez dans le service juridique d'un syndicat. Votre secrétaire permanent vous demande de fournir une assistance syndicale à Médoun. D'origine sénégalaise, il est conseiller en investissements, a 7 ans d'ancienneté et aimerait évoluer vers une fonction lui offrant plus de responsabilités. Il a plusieurs fois postulé en interne pour une fonction de ce type, mais à chaque fois…

en savoir plus
Situation Image

Trop de dépenses pour le personnel

Vous estimez que la situation financière de votre entreprise vous impose de refuser les candidat-es âgé-es car leurs exigences financières seraient trop élevées. Vous envisagez de minimiser vos dépenses en personnel ainsi que vos coûts de recrutement en diminuant le nombre de candidatures à traiter.


en savoir plus
Situation Image

Retour de congé parental

Vous devez gérer une plainte de Ling, une collaboratrice expérimentée, engagée dans l'entreprise depuis quelques années. Ling revient d'un congé parental de 6 mois et postule pour une fonction hiérarchique qui vient d'être ouverte. Mais le chef du personnel refuse sa candidature parce qu'un travailleur-euse qui a été absent-e physiquement pendant 3 mois dans l'entreprise ne peut pas…

en savoir plus
Situation Image

Trop expérimentée pour se former

Vous êtes responsable d'une équipe diversifiée. Vous avez engagé il y a plusieurs mois de jeunes collègues . Vous favorisez leur formation afin améliorer leur production. Monica, une ancienne collègue de l'équipe, âgée de 51 ans, se plaint de ne pas pouvoir suivre de formations continuées alors que les autres y ont droit. Vous lui expliquez régulièrement que ses collègues sont…

en savoir plus
Situation Image

En attente d'être chef

En tant que chef du personnel d'une entreprise, vous êtes responsable de la promotion des travailleurs. Un poste de contremaître se libère dans le service d'équipement. Jean, dont l’homosexualité est connue, travaille dans la société depuis plusieurs années et postule chaque fois qu’un poste à responsabilités se libère. Jusqu’à ce jour, sa candidature a été…

en savoir plus