Passer au contenu principal

Situation

Les blagues d'un formateur

Vous êtes directeur d’un centre de formation professionnelle public. Yacine suit une formation de chauffeur et vient vous voir parce qu’il estime être victime de pressions de la part de son formateur de bus/car. Il est le seul parmi les quatre stagiaires pour lequel les documents sont systématiquement contrôlés avant le départ sur la route. Il rapporte que son formateur fait régulièrement des blagues sur sa religion et son origine, adopte une attitude méprisante à son égard, dévalorise systématiquement son apprentissage et lui conseille de changer de métier. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre ?

Avis juridique

En tant que responsable du centre, vous engagez votre responsabilité si un membre du personnel, en l’occurrence le formateur, a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un stagiaire. Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible en veillant à :

  • interdire aux formateurs de tenir des propos racistes et/ou harcelants à l’avenir ;
  • préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart d'un-e stagiaire ou d’autres travailleurs.

Avis au manager

Vous devez être attentif au bien-être de votre personnel, en ce compris des stagiaires. Vous devez intervenir quand un-e travailleur-euse et/ou stagiaire manifeste des signes de malaise.
Il est par ailleurs primordial d'agir envers un-e travailleur-euse qui détient une autorité sur les autres et semble se comporter de façon arbitraire.
 
Dans la situation qui nous occupe, le directeur se doit de/d’ :

  • échanger avec les différents acteurs concernés ;
  • lister les incidents de façon détaillée et objective ;
  • expliquer la suite qui sera réservée à l’affaire au stagiaire ;
  • rappeler un code de conduite des formateurs auprès du public ;
  • rappeler à l’ordre le-la travailleur-euse qui détient une autorité sur les autres et se comporte de façon arbitraire en l’informant le cas échéant sur les sanctions prévues.

Situations liées

Situation Image

Un homme turc pour installer un antivol?

Vous organisez une procédure de recrutement pour un emploi de vendeur-technicien. Un homme d’origine turque postule et, bien que son profil corresponde parfaitement à l’annonce, vous refusez sa candidature. Vous vendez en effet des systèmes de sécurité et vous pensez qu'une personne d'origine turque ne sera pas crédible pour votre clientèle.

en savoir plus
Situation Image

Un formulaire de sollicitation discriminatoire

En tant que collaborateur au service du personnel d'un hôpital, vous travaillez depuis un certain temps déjà avec des formulaires de candidature standard. Vous constatez que le formulaire de candidature pour la fonction d'infirmier stipule que le candidat doit posséder la connaissance de plusieurs langues. Le formulaire de candidature indique. "français: langue maternelle". Vous vous…

en savoir plus
Situation Image

Un chauffeur muté au nettoyage

Vous avez récemment engagé dans votre société une personne d'origine étrangère pour un poste de chauffeur-magasinier. Ses premiers jours de travail se passent très bien. Par la suite, vous entendez que plusieurs clients se sont plaints de son origine. Vous songez à l'affecter à une autre tâche (nettoyage parking,…) et vous lui en parlez. Fâché, il quitte votre…

en savoir plus
Situation Image

Une directrice en burn-out

Martine est la cheffe du service juridique d'une banque. Suite à des restrictions budgétaires, son service a dû faire face à de nombreux changements. Le champ de compétences du service s'est élargi mais des travailleurs ont été licenciés sans être remplacés. Elle vous en a parlé mais sans résultat. Conséquence: elle a pris beaucoup de tâches à sa charge, en plus de ses missions…

en savoir plus
Situation Image

Une plainte pour racisme

Un de vos employés a déposé une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement et racisme auprès du conseiller en prévention psychosocial contre un autre collègue. Pendant l’analyse, le travailleur vous informe qu’il ne veut plus travailler avec le collègue mis en cause.

en savoir plus
Situation Image

Une blague qui dégénère

Miguel travaille depuis début 2005 dans votre entreprise comme agent de surveillance. Il est continuellement harcelé par ses collègues directs en raison de son origine sud-américaine. Il l'a déjà signalé à plusieurs reprises à son chef d'équipe, sans résultat. On a minimisé les faits en lui disant qu'il devait faire preuve d’humour et "accepter une blague". La situation…

en savoir plus
Situation Image

Un accent étranger

Vous organisez une procédure de recrutement pour un poste de télévendeuse. Une candidate se présente à l'entretien d'embauche et, malgré l'impression positive qu'elle dégage, ne retient pas votre attention car elle a un accent étranger. Vous pensez qu'elle fera certainement un moins bon chiffre d'affaires que les autres vendeurs à cause de son accent.

en savoir plus
Situation Image

Toujours temporaire

Vous êtes patron d’usine. Vous employez des travailleurs temporaires et vous décidez de leur proposer un contrat à durée indéterminée. Abdel, un travailleur engagé avant ses collègues, n’a cependant pas obtenu le même contrat. Il a un contrat temporaire depuis deux ans. Pourtant, Abdel avait bien été évalué par le contremaître. En tant que patron, vous informez Abdel que vous…

en savoir plus
Situation Image

Cherche anglophone d'origine

A la tête d'un bureau d’avocats international, vous êtes à la recherche d'un-e collaborateur-trice administratif pour votre antenne à Bruxelles. Vous posez comme exigence que les candidat-e-s soient « anglophones d’origine ».

en savoir plus
Situation Image

Un accent différent

Un poste de collaborateur au service clientèle s'est libéré dans un call center. En tant que chef du service du personnel, vous êtes responsable de la procédure de sélection pour cette fonction. L'une des candidates a réussi tous les tests. Toutefois, vous ne souhaitez pas l'engager car elle a un léger accent étranger. Vous craigniez que certains clients ne s’en offusquent ou fassent…

en savoir plus
Situation Image

Il parle un charabia

Vous êtes commissaire de police et avez une vingtaine de policiers sous vos ordres. Karim, inspecteur de quartier, rentre au poste avec une mine déconfite. ll a visiblement passé une mauvaise journée. Karim est belgo-marocain et patrouille depuis un an avec Alain, belge et policier depuis vingt ans. 

Excédé, Karim vous explique qu’Alain fait systématiquement des remarques…

en savoir plus
Situation Image

Des questions sur la vie privée

En tant que responsable des ressources humaines, vous devez recruter un vendeur pour une boutique de téléphonie mobile. La direction vous demande de poser systématiquement aux candidats une série de questions très personnelles lors des entretiens d’embauche concernant l’âge, l’origine nationale, les raisons de l’installation en Belgique, l’orientation sexuelle,…

en savoir plus
Situation Image

Un entretien de sollicitation intrusif

Vous travaillez dans un bureau de placement et de sélection. Vous recevez Mahmoud qui possède de solides références comme vendeur. Il a notamment travaillé plusieurs années au salon de l’auto. Vous lui faites passer des tests et le recommandez à vos clients. Vous recevez une réaction positive à son CV (anonyme) de la part d'un concessionnaire d'une marque automobile…

en savoir plus
Situation Image

L'impact de clichés

Vous faites partie de l'équipe de gestion d'une institution publique et vous développez des campagnes de sensibilisation pour différents groupes-cibles. Votre supérieur tient souvent des propos dénigrants à l'égard de ces mêmes groupes-cibles et justifie son point de vue par des généralisations et des remarques stéréotypées :

Situation Image

Un accent léger dans une seconde langue

Raveena, une spécialiste en informatique originaire d'Inde, a accompli l'essentiel de sa scolarité en Belgique. Elle est invitée à un entretien par une entreprise IT belge, mais celle-ci rejette sa candidature au motif que Raveena 'ne maîtrise ni le français, ni le néerlandais comme langue maternelle' et que son anglais serait teinté d'un accent indien, bien qu’elle ait une maitrise…

en savoir plus
Situation Image

Que faire avec une plainte?

Vous êtes directeur-trice des ressources humaines d’une administration publique. Jamila vient vous voir parce qu’elle se dit harcelée par sa cheffe d’équipe en raison de ses origines marocaines. Elle a signalé ce problème à la personne de confiance et au conseiller en prévention psychosocial interne, mais selon elle, ils n’ont pas osé intervenir. La cheffe d’équipe vient par…

en savoir plus
Situation Image

Des licenciements en raison d'une restriction

Vous êtes directrice d’une société privée de désamiantage. Pour motif de restructuration, vous décidez de licencier cinq ouvriers d’origine étrangère. Or, il s’avère que ces 5 personnes licenciées ont plus d’expérience dans le secteur de la construction et du désamiantage que d’autres collègues « belgo-belges » du même service qui n’ont pas été licenciés. Ces…

en savoir plus
Situation Image

Injonction à l'agence intérim

Dans le cadre d'une procédure de recrutement, vous demandez à une agence d'intérim de vous présenter un candidat "bien de chez nous". L'agence vous avait déjà proposé 3 candidats d'origine étrangère. L'agence insiste pour vous présenter ces candidats. Vous n'êtes pas satisfait.

en savoir plus
Situation Image

Harcèlement et aggression par les clients

Vous êtes directeur d’un home pour personnes âgées, et Aïssatou, aide-soignante dans le home depuis 20 ans, vient vous voir. Elle vous explique qu'une résidente lui a porté des coups et insulté dans les termes suivants : « Sale négresse, retourne dans ton pays, grosse biesse ». Elle vous informe qu’elle a déposé plainte à la police avant de venir vous voir. La police lui a…

en savoir plus
Situation Image

Harcèlement

Vous êtes responsable d'une agence de voyage et vous venez d'engager un travailleur d’origine turque pour le service administratif. Les relations avec sa cheffe directe sont tendues et cette dernière décide de le licencier. Lors de l'entretien de départ, le travailleur affirme que sa cheffe avait des comportements racistes : des remarques déplacées en relation avec son origine, une…

en savoir plus
Situation Image

Action positive?

Dans votre organisation, vous comptez un nombre important de travailleurs d'origine extra-européenne. Pour établir un équilibre entre les origines de votre personnel, vous décidez de ne plus engager que des travailleurs d'origine européenne pendant un certain temps. Pouvez-vous le faire?

en savoir plus
Situation Image

Un refus de stage

Dans le cadre de ses études d'électromécanique, Jean doit effectuer un stage dans une entreprise. Il a posé sa candidature dans une entreprise spécialisée dans la production d'imprimantes 3D. En tant que collaborateur au service du personnel, vous prenez connaissance de sa candidature mais la rejetez au motif qu'il n'a pas une nationalité de l'UE. Jean a pourtant une autorisation de…

en savoir plus
Situation Image

Trop expérimentée pour se former

Vous êtes responsable d'une équipe diversifiée. Vous avez engagé il y a plusieurs mois de jeunes collègues . Vous favorisez leur formation afin améliorer leur production. Monica, une ancienne collègue de l'équipe, âgée de 51 ans, se plaint de ne pas pouvoir suivre de formations continuées alors que les autres y ont droit. Vous lui expliquez régulièrement que ses collègues sont…

en savoir plus
Situation Image

Expliquer ses origines

Au cours d'un recrutement, vous êtes intrigué par les origines métissées d'un candidat. Vous l’interrogez en détails sur ses origines, son lieu de naissance. Ce dernier est mal à l’aise. N’ayant pas été retenu, il prétend avoir été victime de discrimination.

en savoir plus
Situation Image

Refus de travailler avec Yasmina

Vous dirigez un service de contrôle, un nouveau collègue prénommé Mustafa vient d’être engagé. André, un de vos collaborateurs vient vous trouver et vous signifie son refus de procéder à des contrôles en sa compagnie. En le questionnant, il vous explique que c'est son origine étrangère qui lui pose problème.

en savoir plus
Situation Image

Travailleur d'origine étrangère pour un public d'origine étrangère?

Responsable d'une piscine publique, vous êtes à la recherche d’un maître-nageur. Dans l’offre d’emploi, vous mentionnez clairement que les candidats doivent être d’origine étrangère. La piscine rencontre en effet régulièrement des problèmes avec des groupes de jeunes allochtones. On espère qu’un maître-nageur d’origine étrangère aura davantage prise sur ces groupes de…

en savoir plus
Situation Image

Après "Retourne dans ton pays"

Vous êtes le nouveau manager du personnel dans une entreprise de nettoyage. Les relations entre un chef d’équipe et un travailleur, Hatim, sont exécrables. Hatim et les collègues d’origine étrangère se sentent désavantagés par rapport à leurs autres collègues : ils constatent que les travaux les plus lourds leur sont systématiquement réservés et que leur travail est plus…

en savoir plus
Situation Image

Un candidat belgo-belge

Mohammed, demandeur d'emploi , prend contact avec vous par téléphone pour un poste laissé vacant dans votre organisation. Vous lui répondez que le poste n'est plus libre. Mais un ami de Mohammed, avec un nom à consonance belgo-belge, téléphone et on lui répond que le poste est toujours libre. Mohammed vous recontacte à nouveau mais vous refusez de le prendre en considération.

en savoir plus