Passer au contenu principal

Déficience intellectuelle légère

Vous recrutez pour un poste de coursier. Steven, une personne présentant une déficience intellectuelle légère, a réussi les tests de base. Vous hésitez à engager Steven en raison de son handicap et de l’attitude ou des craintes que pourraient exprimer vos clients.

Avis juridique

Si vous refusez d'engager Steven, vous vous rendez coupable d’une discrimination directe sur base de son handicap. Pour écarter Steven, vous devez démontrer qu'il est absolument essentiel de ne pas présenter de telles caractéristiques pour exercer la fonction et que ces limitations ne peuvent pas être compensées par un aménagement raisonnable

Dans la législation belge anti-discrimination, il n’y a pas de définition du handicap mais on peut toutefois affirmer que le législateur belge a opté pour une approche large de la notion de handicap incluant tout trouble ou toute déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique qui peut entraver la participation équivalente de la personne dans les domaines d’application de la loi.

Avis au manager

Les déficiences mentales sont mal connues dans le monde de l’entreprise. En tant responsable de votre institution, vous pouvez faire appel à une association spécialisée pour organiser une campagne de sensibilisation à destination des managers. Visitez ce site pour des détails sur l'inclusion.

En tant que manager, vous examinez avec Steven de quel aménagement il a besoin pour accomplir sa fonction de façon optimale. Ce schéma peut vous y aider. 

Dans l’entretien de sélection, vous pouvez discuter avec Steven de son intégration dans l’équipe et lui demander s’il est prêt à informer ses collègues de sa situation. Discutez des modalités d'accueil les plus appropriées avec lui. Si Steven est demandeur, vous pouvez l’orienter vers un service d’accompagnement qui pourrait l’aider sur le lieu de travail.

Les frais liés à de tels aménagements peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge par les Fonds régionaux de la Région. Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite :

Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : https://selbstbestimmt.be/

L'AVIQ propose par ailleurs des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap. 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be