Passer au contenu principal

Outil pratique

Check-list non-sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions

L’écart salarial entre les hommes et les femmes est toujours une réalité. Il est important de découvrir les inégalités dans les classifications des fonctions en termes de genre.

Type d’outil 

Cet instrument d'évaluation comprend deux parties : une check-list et un texte d'accompagnement. Ce texte précise et justifie les questions reprises dans la check-list. L'utilisateur peut ainsi se rendre compte du but des questions posées. Le texte permet en outre de mieux comprendre les facteurs qui président à une classification des fonctions neutre en termes de genre. Le mode d'emploi constitue à la fois un instrument d'évaluation et une recommandation pour l'élaboration de systèmes d'appréciation. L’attribution de scores permet de se faire une idée de la mesure dans laquelle le système utilisé répond aux exigences de la neutralité de genre. Des traitements inégaux peuvent se produire dans l’ensemble de la procédure de classification de fonctions. Voilà pourquoi toutes les étapes ont été reprises dans l’évaluation. Il est en effet important de rester vigilant durant tout le processus.

Public cible 

Tous les acteurs impliqués dans les classifications de fonction, surtout les services RH et les partenaires sociaux.

Organisation ou auteurs 

Cet instrument a été développé par un groupe composé d'experts des partenaires sociaux et de l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes.

Lors de l’élaboration de la check-list, nous avons choisi d’utiliser autant que possible les instruments existants. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a en effet déjà développé plusieurs instruments en collaboration avec les partenaires sociaux dans le cadre du projet « EVA », afin de détecter et d’éliminer la discrimination existante dans les systèmes de classification de fonctions. Le mode d’emploi « Classification de fonctions sexuellement neutre » du projet EVA a constitué le point de départ de l’élaboration de la check-list ; il est disponible en ligne sur le site web de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (www.iefh.belgium.be)

Gratuit? 

OuiVous pouvez lconsulter en ligne.

Outils pratiques liés

Situation Image

Auto-évaluation non-discrimination (Quick-Scan)

Vous voulez savoir rapidement si votre entreprise ou organisation est sur les rails de la non-discrimination? Passez en revue ce Quick Scan et découvrez quelles lacunes vous pouvez vous débarasser.

en savoir plus