Passer au contenu principal

Bonne pratique - Travailler avec intégrité

Raison d'être de la pratique

La police se doit d’être intègre. C'est ce qui ressort de la loi sur la fonction de police et du code de déontologie. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les actions quotidiennes du personnel policier ? Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident des actions éthiquement correctes et intègres ? Le cadre réglementaire ne fournit pas suffisamment d'orientations pour répondre à ces questions. 

C'est pourquoi, dès sa nomination au poste de Chef de Corps, Eva Tolleneer a voulu mettre au point un outil facilement utilisable afin d'expliquer clairement aux employés ce que l'on attend d'eux : l'intégrité comme fil rouge pour le fonctionnement de la zone. Tel était le point de départ de la brochure sur l'intégrité de la Zone de Police à Heist. 

La pratique et sa mise en œuvre

La brochure commence par un mot d’introduction personnel du Chef de Corps. Elle explique pourquoi la zone fait ce qu'elle fait et pourquoi l'intégrité est si importante. 

La brochure met ensuite l'accent sur les huit principes du travail intègre. Il s'agit de valeurs universelles et de compétences fondées sur des valeurs qui, ensemble, constituent la boussole à l'aune de laquelle les employés peuvent tester leurs décisions et leurs actions. Certains de ces principes, tels que le "leadership éthique" et l'"objectivité", sont très importants lorsqu'il s'agit d'œuvrer en faveur de la diversité, de la non-discrimination et de l'inclusion.

Enfin, on y trouve des informations sur ce qu'il est conseillé de faire en cas de manquements et un rappel du cadre réglementaire applicable au sein de la police.

La force de la brochure réside dans son approche positive et encourageante. Elle constitue un outil de protection, car elle peut être utilisée pour cadrer des décisions. Le contenu de cette brochure constitue un complément au cadre règlementaire de la police et n'est pas sans engagement. Le non-respect des principes peut faire l'objet d'un appel à l’ordre. Si l’on agit de manière contraire à l'éthique, des sanctions peuvent s'ensuivre. 

Comment la brochure a-t-elle vu le jour ?

cliquez ici pour la version texte du schéma
Ce schéma montre les étapes que la Zone de police de Heist a entreprises pour créer la brochure sur l'intégrité. La description écrite du schéma se trouve dans le lien au-dessus du schéma.

Comment la brochure est-elle utilisée ?

Tous les employés ont reçu la brochure. Ils sont censés connaître les 8 principes pour justifier leurs actions et leurs décisions. La brochure sert de base à la « formation aux dilemmes », au cours de laquelle les employés apprennent à appliquer les principes dans la pratique. 

En outre, la brochure est utilisée dans le cadre du recrutement. Les candidats à l'embauche reçoivent la brochure à l'avance et, lors des entretiens de sélection, ils doivent essayer d'appliquer les principes à un dilemme.

  • La brochure donne aux employés un cadre clair et met l'accent sur les responsabilités individuelles et collectives
  • Elle a un effet préventif : les employés réfléchissent à deux fois avant de dire ou de faire certaines choses.
  • Dans chaque service, un employé (qui n'est généralement pas un cadre) est membre du Réseau pour l’intégrité. Ils s'engagent sur une base volontaire. Ce système fonctionne bien pour les raisons suivantes :
    • l'intégrité a ainsi un visage au sein de chaque service ;
    • les décisions prises par le réseau sont facilement transmises à tous les niveaux et à tous les services de la zone ;
    • les employés du réseau constituent un point de contact aisément accessible  pour les collègues qui rencontrent des questions ou des défis éthiques et qui ne savent pas vers qui se tourner pour poser leurs questions. Si nécessaire, ils orienteront les employés vers les canaux de signalement internes appropriés (personne de confiance, conseillers en prévention, etc.).
  • Les structures de contrôle existantes au sein de la police sont strictement réglementées et ne permettent pas d'évaluer les employés sur l'application des huit principes de la brochure. Faute de force exécutoire, la brochure risque de perdre de son efficacité. 
  • L'effet de la brochure sur les actions concrètes des travailleurs est difficile à mesurer. La brochure est un outil d'orientation positif, et non répressif. Cela signifie que les situations dans lesquelles une personne n'a pas agi avec intégrité ne sont pas enregistrées en tant que telles.

  • Les cadres doivent être d'accord, penser de la même manière et être sur la même longueur d'onde. En effet, le leadership éthique est l'un des 8 principes. Ce sont les cadres qui, par leur rôle de modèle, doivent propager un comportement éthique et faire vivre la politique d'intégrité.

  • Un référent avec un mandat clair et du temps pour élaborer et façonner l'idée.

  • Assurez-vous du soutien de vos employés. En désignant des points de contact au sein des départements, vous rendez le sujet beaucoup plus accessible. Le défi consiste à trouver les bons candidats. Plus les candidats sont bons, plus le processus sera rapide et positif.

  • Donnez-vous du temps, privilégiez les objectifs à long terme et travaillez à leur réalisation étape par étape. Vous devez avoir le droit de faire des erreurs et de procéder à des ajustements.

  • Ne pensez pas que les objectifs sont atteints trop rapidement. Le personnel est toujours en mouvement. La brochure n'est qu'un point de départ. L'objectif est de mettre en place une politique d'intégrité soutenue par l’ensemble du personnel. Mais le travail sur l'intégrité au sein de l'organisation ne sera jamais terminé, vous devez continuer à y travailler.

  • La communication est cruciale. Communiquer au préalable, lors de la publication de la brochure et en permanence lors de chaque action de suivi. Faites toujours le lien entre vos actions de sensibilisation et la brochure. Il y a beaucoup de communication interne au sein de la Zone de Police, y compris sur ce projet. 

  • Les 8 principes pourraient servir de guide pour les entretiens d'évaluation. Ce n'est pas encore le cas, mais la zone considère cette possibilité. 

  • La zone s'engage en outre à appliquer les principes dans la pratique. Cela se fera par le biais d'une formation aux dilemmes basée sur des cas réels et anonymes. Les cadres supérieurs et le réseau ont déjà suivi ces formations. C'est maintenant au tour des autres employés. Quelles sont les valeurs qui entrent en jeu et où s'opposent-elles ? Qu'est-ce qui vous permettrait de sortir d'un dilemme et vous donnerait l'assurance que vous agissez correctement sur le plan éthique ?  

  • La brochure a été publiée, mais elle n'est pas "terminée". L'initiative suscite beaucoup d'intérêt, y compris de la part de l'inspection générale. Sur la base des suggestions et des réactions recueillies, la brochure peut être développée et affinée

La place de la pratique dans l'organisation

La brochure est maintenue en vie par le Réseau pour l'intégrité, qui se réunit en sous-groupes thématiques. Il approfondit le thème par le biais de divers projets. Par exemple, un projet sur le "profilage professionnel" et le "comportement exemplaire de la police dans la circulation" a déjà eu lieu. L'année prochaine, le réseau souhaite travailler sur le thème des "rapports des collègues entre eux". 

eDiv vous aide !

  • Vous souhaitez également clarifier au sein de votre entreprise les valeurs et les normes que vous défendez en tant qu'organisation ? Donnez à la diversité et à l'inclusion une place claire dans votre mission et votre vision. Cela vous aidera à faire des choix stratégiques et vous donnera une base solide pour répondre aux questions relatives à la diversité. 

  • La brochure sur l'intégrité de la Zone de Police Heist est un outil de prévention. En établissant des procédures et des lignes directrices internes claires au sein de votre organisation, vous disposez d'un cadre solide sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas de problème. Cela vous permettra d’oeuvrer en faveur d'un environnement de travail exempt de toute discrimination

  • Engagez-vous dans une politique de diversité. Cela aidera votre entreprise à évoluer vers un environnement de travail inclusif où les talents de tous vos employés sont mis en valeur. 

Dernière mise à jour: 27/02/2024

Interagir de manière éthique les uns avec les autres et travailler de manière éthique au sein d'une organisation ne peut se développer que si cela vient également de chaque individu.

Wilfried Liekens 
Responsable Intégrité

Plus d'informations

La brochure de la Zone de Police Heist : « Integer werken binnen de PZ Heist » (uniquement en néerlandais).

Faites défiler le document jusqu'à la fin pour découvrir les objectifs stratégiques et les actions de la politique d'intégrité de la zone.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be