AXA travaille depuis 10 ans à l'amélioration de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail. Pour mesurer la progression et vérifier si les objectifs fixés dans ce domaine sont atteints, il est essentiel de pouvoir mesurer les niveaux de diversité et d'inclusion.
La mesure de la diversité et du climat d’inclusion chez AXA Belgium prend 2 formes principales : une enquête dirigée vers le personnel et une analyse approfondie des chiffres issus de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
La BCSS réalise une « photo » de l’ensembles des collaborateurs d’AXA en Belgique au 31 décembre. Elle anonymise les données et les transmet à AXA.
Ces chiffres reprennent les caractéristiques suivantes : sexe, âge, date d’entrée à AXA, niveau de salaire et catégories d’origines nationales (inspirées du Monitoring socioéconomique).
Combinées, les deux actions permettent à AXA une bonne vue sur la diversité et l'inclusion au sein de son personnel. Les résultats sont discutés au Comité de Direction et sont présentés au personnel. Ils permettent d’identifier des lacunes et de créer des plans d’action réalistes avec des objectifs mesurables pour améliorer la diversité et l’inclusion chez AXA.
Processus :
Lors de la première édition de l’Inclusion Survey, le taux de réponse était très bon (71% des collaborateurs ont rempli le sondage). Ce taux de réponse satisfaisant s’explique notamment par l’existence dans le passé d’une politique interne de stimulation de réponse aux enquêtes de satisfaction par le biais de bonus financier collectif. Le taux de réponse est resté bon par la suite, avec presque 65% des collaborateurs qui remplissent le sondage.
Grâce à la combinaison des deux méthodes de mesures les résultats permettent d’obtenir une bonne image de la diversité présente chez AXA et des expériences vécues.
Ces mesures sont régulières dans le temps. Les résultats peuvent être comparés d’années en années et permettent de voir si les objectifs visés sont remplis. En ce qui concerne le « Inclusion Survey », la situation de AXA Belgium peut également être comparées aux autres pays où AXA est implanté.
Les résultats sont présentés et discutés au Conseil d’Entreprise et avec les syndicats. La transparence est de mise pour l’ensemble des acteurs.
Le top management et le management doivent être convaincus de l’importance des thèmes de la diversité et de l’inclusion, tant pour le bien-être des collaborateurs au sein de l’organisation que pour la performance de l’entreprise.
Un effort spécifique doit être fait vis-à-vis des « people managers » : ils sont nombreux et prennent une part active dans le recrutement, c’est donc un levier essentiel.
« Walk the talk » : passez de la parole aux actes. Les résultats de la mesure de la diversité et de l’inclusion doivent avoir un but clair: faire un plan d'action avec des objectifs d'amélioration chiffrés.
La communication vers le personnel est essentielle pour s’assurer de la confiance et de la participation du plus grand nombre. Les questions de mesure de la diversité peuvent être sensibles et il peut y avoir de la réticence. Expliquez l’objectif et l’importance de ces mesures, la méthodologie du processus et le suivi qui sera donné aux résultats. La présentation des résultats est également une étape essentielle.
Les prescrits légaux (GDPR) doivent être respectés à tous les moments du processus. Assurez-vous d’un bon soutien de conseillers en la matière. De même, les données doivent être anonymisées préférablement par une partie tierce.
Le questionnaire de l’Inclusion Survey peut évoluer selon les intérêts en termes de diversité et d’inclusion. La mesure de l’origine socio-économique a par exemple été rajoutée par après.
AXA Belgium analyse l’opportunité d’ajouter une possibilité d’auto-identification dans le dossier RH des collaborateurs (par exemple en termes de handicap, origine socio-économique, orientation sexuelle).
Consultez notre guide « Monitoring Do It Yourself » : toutes les étapes y sont expliquées pour mesurer la diversité via un sondage ou via des données administratives.
Structurez vos mesures de la diversité et de l’inclusion dans une politique de diversité. Celle-ci sera votre boussole pour votre travail sur ces matières : consultez notre Guide vers plus d’inclusion pour en savoir plus.
Une vue générale sur votre situation est également importante : quelles sont vos valeurs, les procédures déjà mises en place, etc. Analysez votre situation puis lancez-vous avec notre Guide vers plus d’inclusion.
Pour représenter la diversité telle qu’elle existe dans la société, AXA a mesuré et identifié les plafonds de verre à tous les niveaux hiérarchiques. Cela nous permet de créer des plans d’actions spécifiques et de mesurer les progrès.
Luc Vandemoortele
Diversity and Inclusion Officer