Passer au contenu principal

Exemple inspirant

Les dreadlocks malvenus

En tant que responsable RH, vous organisez un recrutement pour une fonction administrative sans contact visuel avec la clientèle. Vous avez écarté une personne qui porte une coiffure « rasta » car vous estimez que son apparence ne correspond pas à l'image neutre de votre entreprise. Ce candidat se plaint auprès d'Unia: il se présente comme un partisan de la philosophie rastafari et les dreadlocks qu'il porte sont pour lui une obligation convictionnelle.

Avis juridique

Si vous écartez le candidat en raison de sa coiffure "rasta", vous pratiquez une discrimination directe à son encontre. Seule une exigence professionnelle essentielle et déterminante ( voir module lois) par rapport à la fonction à pourvoir pourrait justifier le refus d'embauche. Or, une fonction administrative peut parfaitement être exercée moyennant le port d'un signe convictionnel.
En aucun cas, vous ne pouvez invoquer les stéréotypes ou les craintes formulées par votre clientèle ou par votre personnel comme un objectif légitime. Le tribunal du travail de Bruxelles a rappelé cette règle à propos d'un commerçant qui refusait d'embaucher des travailleur-euse-s issu-e-s de l'immigration dans son entreprise par crainte des réactions défavorables de la clientèle.

Les convictions religieuses : signes et pratiques

Avis au manager

Tandis que des entreprises commerciales défendent l'argument d'une image neutre pour pouvoir interdire l'expression des convictions religieuses, d'autres misent sur une ouverture, sur un management de la diversité pour être à l'image de la société multiculturelle. En réduisant votre sélection, vous vous privez de candidat-e-s potentiel-le-s qui pourraient réaliser de manière efficace vos objectifs commerciaux.

Les procédures de recrutement et de sélection, ainsi que les autres procédures RH peuvent ainsi être analysées dans le cadre de la mise en place d'une politique de diversité. Sur base des différents constats de l'analyse, un plan d'action peut être dressé pour mieux intégrer la diversité dans le management. Cette approche bénéficie par ailleurs à tou-te-s les travailleur-euse-s qui voient les procédures RH améliorées, contribuant à leur bien-être au travail. Il existe des aides pour vous accompagner dans le lancement d'une politique de diversité.

Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.

Les services publics fédéraux offrent cet info.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be