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Bonne pratique - Formation à la diversité et l’inclusion pour les nouveaux membres du personnel

Raison d'être de la pratique

Avec l'arrivée croissante de nouveaux employés, L'Oréal Benelux a décidé de former ses cadres à la diversité, à l'équité et à l'inclusion sur le lieu de travail. Afin que les nouveaux employés se sentent également liés à cet aspect de la culture d'entreprise,  L'Oréal Benelux a intégré sa vision de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) dans le processus d’accueil (onboarding) de tous les employés.

La pratique et sa mise en œuvre

Les nouveaux employés de L'Oréal Benelux participent à un atelier sur la diversité, l'équité et l'inclusion à la fin de leur processus d'accueil. L'atelier fait partie des "Discovery Days" : un événement de deux jours de formation et de sessions d’informations en présentiel au Pays-Bas.

À ce moment-là, la plupart des participants travaillent dans l'entreprise depuis 4 à 6 mois. Ils font déjà connaissance avec leur poste, leur équipe et leur département au cours d’une première phase d'intégration. Les Discovery Days concluent le processus d’accueil en immergeant les employés dans la stratégie et la culture d'entreprise de L’Oréal Benelux.

Dans cet atelier, les employés apprennent à mettre en pratique la vision de L'Oréal en matière de DEI. L'atelier dure 2,5 heures, est concret et orienté vers l'action. Il laisse place à la réflexion et à l'échange sur les expériences personnelles des participants (commentaires, stéréotypes et autres formes de discrimination).

L'atelier DEI se compose de quatre parties :

  • Qu'est-ce que la diversité, l'équité et l'inclusion ?
  • Pourquoi est-ce important pour L'Oréal Benelux ?
  • Comment reconnaître, comprendre et surmonter les stéréotypes et les préjugés ?
  • Etapes suivantes : que pouvez-vous faire pour développer davantage vos compétences en matière d'inclusion ? Que pouvons-nous faire ensemble pour travailler sur ce sujet en tant qu'organisation ?

Pour cet atelier, L'Oréal Benelux travaille avec un formateur externe permanent qui connaît parfaitement l'organisation. Outre les nouveaux employés, il forme également le comité de direction et l'équipe des ressources humaines.

  • La DEI est un élément important de la stratégie globale de L'Oréal Benelux. Cette stratégie garantit que la DEI est une priorité pour l'ensemble de l'entreprise, du haut en bas de l'échelle. Elle influence les décisions en matière de formation et de communication. Grâce en partie à cet ancrage stratégique, l'atelier a été intégré de manière durable dans le processus d'intégration .

  • L'atelier se déroule en présentiel, à la fin de deux jours de formation et de community-building. La présence physique des participants et la place de l'atelier dans le programme des Discovery Days sont importantes. Les participants ont appris à mieux se connaître au cours des autres sessions, ce qui crée un climat dans lequel il est plus facile d'aborder des questions sensibles.

  • Le formateur de l'atelier a beaucoup d'expérience et connaît bien l'organisation. Depuis sa position, il fait avancer la réflexion de manière critique et met en lumière des points d'attention.

  • L'Oréal Benelux se compose de quatre divisions, chacune ayant ses propres activités de marketing, son département financier et son management. La création d'une véritable culture commune partagée entre ces divisions est un défi. Le fait que la diversité et l'inclusion constituent un élément important à la fois de la stratégie globale de L'Oréal et de la stratégie de L'Oréal Benelux y contribue.

  • La durée de l'atelier. Il n'est pas évident de créer un impact parmi les participants en 2,5 heures. L'IED est un sujet très vaste. Il n’est pas possible de tout aborder en si peu de temps.

  • Aucun suivi structurel n'est envisagé après les Discovery Days. C'est regrettable, car il est important d'accorder une attention constante à ce sujet. L'Oréal Benelux en est conscient. Un travail est mené avec les ambassadeurs DEI sur des initiatives complémentaires pour faire vivre ces thématiques.

  • L'Oréal Benelux ne dispose que depuis peu d'une personne ayant un mandat concret pour travailler structurellement autour de l'IED au sein de l'organisation. Auparavant, les sujets liés à l'IED étaient principalement repris par d'autres fonctions RH, ce qui n'était pas toujours évident à combiner avec les autres tâches. 

  • Veillez à ce que l'atelier s'inscrive dans un contexte plus large. Il ne doit pas s'agir d'un sujet exclusivement RH, mais cela doit être intégré dans une stratégie globale. Le sujet doit également être porté par le management en paroles et en actes.

  • Rendre l'atelier interactif et axé sur la pratique. Les participants doivent pouvoir s'impliquer très concrètement dans le contenu de l'atelier. Se contenter d'envoyer des informations du haut vers le bas ne fonctionne pas. Adaptez le contenu à la réalité de l’organisation, des différents services et postes individuels.

  • Trouvez un partenaire de formation avec lequel vous pouvez établir une relation à long terme. Les interventions ponctuelles n'apporteront pas les résultats escomptés. Vous devez trouver un partenaire qui puisse réellement accompagner les activités de votre organisation en matière d'IED.

  • Prévoyez du temps et des ressources. Soyez toujours prêt à adapter le contenu de l'atelier en fonction de ce qui marche, des sujets importants pour vos employés, etc.  Bien que le formateur externe prenne l'initiative, il faut également un suivi et des ajustements de la part de l'organisation, ainsi qu'un budget annuel.

  • L'atelier DEI a été proposé aux comités de directions des différents départements. Cela leur permet d'avoir une bonne idée de ce qui est couvert par l'atelier et constitue en même temps un moment de sensibilisation et de réflexion.

  • Bien qu'aucune formation de suivi ne soit structurellement organisée pour les participants, L'Oréal Benelux se concentre sur des actions de sensibilisation. Par exemple, l'entreprise utilise les canaux Teams pour partager des informations avec les employés (comme par exemple, un calendrier inclusif) et inclut des « Educational Moments », liés à des moments importants de l'année mis en avant par les ambassadeurs DEI. 

La place de la pratique dans l'organisation

  • Intégration structurelle de la DEI : L'Oréal dispose d'une stratégie DEI claire et d'une équipe spécialisée qui apporte le soutien nécessaire au personnel RH de L'Oréal Benelux depuis Paris. L'Oréal Benelux a récemment commencé à travailler avec son propre responsable DEI. Cette personne coordonne les différentes idées et initiatives concernant la DEI. Celles-ci peuvent provenir de considérations stratégiques ou de propositions des employés.
  • Politique de DEI pour les cadres : L'Oréal Benelux souhaite que les cadres s'engagent en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI). Le feed-back à 360° est utilisé pour savoir comment les cadres se situent en termes de DEI. Si un manager ne s'aligne pas sur la vision DEI de L'Oréal Benelux, il peut être amené à devoir suivre une formation ou un coaching dans ce domaine. Dans certains cas, il peut également y avoir des conséquences financières. En effet, les primes des cadres dépendent du « score DEI » de leur équipe.
  • Enquête de satisfaction : chaque année, L'Oréal Benelux demande à ses employés de répondre à une enquête sur leur satisfaction à l'égard de l'entreprise. Cette enquête comprend des questions sur la diversité, l'égalité et l'inclusion. Les employés peuvent répondre à ces questions sur une base volontaire. Les questions concernant la DEI donnent aux employés l'occasion de se définir par eux-mêmes. Ils peuvent, par exemple, indiquer à quelles caractéristiques personnelles ils s'identifient et s'ils se sentent acceptés sur leur lieu de travail. Ces informations aident L'Oréal Benelux à améliorer la culture de DEI au sein de l'entreprise.

eDiv vous aide !

Diversity, Equity and Inclusion fuels our workplace with innovation, inspiration, and ambition that help us to create the beauty that moves the world.

Charlotte van Oort
Learning Specialist

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