Passer au contenu principal

Réintégrer des membres de votre personnel après une longue absence

Quelle qu’en soit l’origine, les absences de longue durée font partie de la réalité du management : elles représentent un défi organisationnel de taille pour les organisations et déstabilisent les dynamiques au sein des services. Plus encore, elles peuvent trahir un malaise professionnel qu’il faut questionner et parer via une prévention soignée.

  • Les modalités de travail génèrent-elles, même involontairement, une pression excessive sur le travail ?
  • Les problèmes organisationnels impactent-ils exagérément les travailleurs ?
  • Plusieurs absences de longue durée peuvent-elles être en lien avec une culture professionnelle peu respectueuses des différences ?

Une obligation légale

La réintégration des travailleurs en incapacité de travail est une obligation légale.  Vous avez donc tout intérêt à élaborer plus globalement une politique de réintégration au sein de votre entreprise à laquelle vous pourrez vous référer si vous avez affaire à un employé qui revient d'une longue absence.

idée  La réintégration n'est pas seulement l'affaire de l’employeur et de l'employé qui entament ensemble le trajet de réintégration. Une réintégration réussie nécessite l'implication et la coopération de tous les acteurs au sein de l'entreprise, y compris les collègues de la personne concernée.


Une approche préventive, ça en vaut la peine !

Prendre des mesures préventives et relier votre politique de réinsertion à la politique plus générale de prévention et de bien-être de votre entreprise. Élaborez une feuille de route adaptée à votre entreprise et prévoyez un calendrier de suivi. Cela maximisera les chances d’un retour réussi de votre employé et fournira également un cadre clair. En savoir plus? Consultez la partie de ce guide: Développer une politique de diversité - Focus sur le bien-être et la prévention.

Un exemple d'un feuille de route, ainsi que des informations plus détaillées, vous retrouveriez dans la brochure « Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale ».

idée  N'oubliez pas qu'une personne a droit à un aménagement raisonnable à tout moment de sa carrière. Le recours à un programme de réintégration ne permet pas contourner ce droit. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Alors profitez de notre module d'apprentissage en ligne et apprenez à connaître les ajustements raisonnables sur le lieu de travail en ligne et à votre propre rythme.Inscrivez-vous au module d'apprentissage online «Handicap ? Pensez-y! ».

signe d'attention

 Pièges à éviter

🚩

 « Lui, c’est un leader ». Contrairement à l’avis de certains, le leadership inclusif ne relève pas de l’inné. Nombre de compétences s’acquièrent. Plus d'information sur le rôle important de vos responsables d'équipe se retrouve dans la partie "Développer une politique de diversité - Investissez dans vos responsables d'équipe"

🚩

« C’est entre eux ». La gestion de la diversité n’est pas qu’une affaire de relations interpersonnelles. Il s'agit également de l'environnement de travail et de la manière dont les différents processus de travail s’enchainent au sein de l'entreprise. Une politique de diversité cohérente les prend tous en considération. En savoir plus? Consulter "Développer une politique de diversité"

🚩

« Ça n’a rien avoir ». Des problèmes en lien avec la diversité (conflits interethniques au sein d’une équipe, tentative de harcèlement discriminatoire, etc.) peuvent sembler être des incidents ponctuels. Pourtant, il est crucial de tenir compte du contexte structurel dans lequel ils interviennent. Découvrez-y plus dans la partie "Développer une politique de diversité - Dressez l'état de la situation"

 

» Un trajet de réintégration réussit contribue à un environnement de travail plus inclusif - Retourner à la page : Promouvoir l'inclusion.

 

Vous êtes ici:

promouvoir l'inclusion  Promouvoir l'inclusion

  • Connectez votre personnel à la culture d'entreprise
  • Développez une vision sur le leadership inclusif
  • Liez l'offre de formations à la politique de diversité
  • Réagissez inclusivement aux demandes liées à la diversité
  • Prévoyez des aménagements raisonnables
  • Réintegrez votre personnel après longue absence
  • Communiquez sur vos actions, évaluez et adaptez-les
retournez à la page d'aperçu  Retournez à la page d'aperçu
retournez à  Retournez à: Législation et réglementation