Passer au contenu principal

Diversité et inclusion : organisez le travail - eDiv

Maintenant que vous avez bien cerné votre situation de départ, vous êtes prêt à donner le coup d’envoi. Mais comment s’y prendre ?

Dans tous les cas, privilégiez une approche structurée et méthodique. Travailler sur la diversité et l’inclusion ne s’improvise pas. Assurez-vous de bénéficier dès le départ du soutien et de l’engagement du top management. C’est le fondement de votre politique et cela va permettre à votre processus de changement de faire face aux défis et obstacles. En outre, accordez aux principes de participation et de consultation une place centrale dans votre démarche. C’est important pour parvenir à mettre en place une politique véritablement soutenue.

 

🔗

 

 

👥

 

 

🤝🏽

 

 

✍🏼

 

 

💹

 1
Créez une structure porteuse

 

»

2
Impliquez toutes les parties

 

»

 3
Stimulez la concertation et l’appropriation

 

»

 4
Elaborez un plan stratégique et opérationnel

 

»

 5
Assurez un suivi !

 

1. Créez une structure porteuse

Dans les différentes phases de travail sur la diversité, il est important de pouvoir compter sur une « force motrice ». Il est conseillé de désigner une personne de contact centrale. Cette personne vers laquelle se tourner en sa qualité de responsable ou manager diversité interagit constamment avec une structure plus large qui mène le processus. Il peut s’agir d’un groupe de travail, d’une taskforce ou d’un comité composé des personnes impliquées qui vont jouer un rôle central dans l’élaboration d’une politique de diversité.

👉🏽 Mettez en place un groupe de travail aux contours clairs

 

2. Impliquez toutes les parties

Un processus participatif est important car la diversité et l’inclusion sont souvent des thématiques complexes et sensibles. Votre personnel a peut-être des points de vue, expériences ou besoins divergents. Dans un processus visant à devenir plus diversifié et plus inclusif, il est fondamental de reconnaitre et d’accepter ces sensibilités.

👉🏽 Assurez-vous donc de bien percevoir ce qui se vit sur le lieu de travail en interrogeant et impliquant régulièrement des personnes de tous les niveaux et de toutes les fonctions.

Cela peut être fait, par exemple, par :

  • Une enquête annuelle auprès du personnel
  • Des focus group : vous réunissez différentes personnes pour réfléchir à certains thèmes et identifier les besoins et les exigences des différentes couches de votre entreprise.
  • Donnez aux managers la tâche explicite de donner un feedback clair sur la mission, la vision, le plan de diversité de l'entreprise, etc. De cette façon, ils peuvent sonder les besoins dans leurs discussions individuelles avec les collaborateurs et fournir un feedback à ce sujet.

 

3. Stimulez la concertation et l’appropriation

Le principe de la concertation est essentiel dans toutes les phases du processus. Pensez par exemple à lier votre processus de travail à la consultation sociale existant dans votre entreprise (par exemple via le CCB – le Comité de Concertation de Base). Grace à la consultation, les options et les décisions finales retenues seront perçues comme plus « collectives » par toutes les personnes concernées. Vous créez ainsi un socle commun pour l’élaboration du cadre et des actions correspondantes, en permettant à tous les niveaux et services de l’entreprise de mieux s’approprier ce travail. Elle vous permet en outre de mieux expliquer pourquoi certaines options et décisions sont prises. La concertation maximise les chances que les choix et décisions soient mieux compris, suivis et mis en œuvre.

Veillez dans tous les cas à ce que la hiérarchie et le (top) management apportent leur soutien et leur engagement explicite au processus. C’est essentiel pour maintenir l’élan et ne pas laisser le travail s’effriter aux premiers obstacles et revers que vous rencontrerez.

 

4. Elaborez un plan stratégique et opérationnel

En tant qu’organisation, pour travailler de manière cohérente en faveur de la diversité et de l’inclusion, il est préférable d’élaborer un plan stratégique. Dans ce plan, vous allez formuler des objectifs visant à atteindre les changements structurels souhaités. Utilisez les données et informations issues de votre phase d’analyse pour rédiger ce plan.

conseil Commencez toujours vos plans stratégiques et opérationnels par votre mission et votre vision ! Découvrez ici comment vous pouvez introduire plus de diversité dans votre mission et vision.

Un plan stratégique vous permet de procéder de manière structurée et progressive. Ainsi vous ne perdez pas le fil et maintenez votre motivation au top. Ce plan stratégique vous fournira également des éléments utiles pour élaborer une stratégie de communication à la fois interne et externe.

Pensez également à traduire votre plan stratégique en plan opérationnel. Vous y définirez les actions que vous entreprendrez autour de la diversité et de l’inclusion. Les effets immédiats sont importants mais ne perdez pas des yeux dans votre plan d’action les processus structurels de votre entreprise. N’essayez pas d’en faire trop en une fois. Le plan d’action va vous aider à fixer des priorités et à fonctionner par étapes.

👉🏽 Pour vous inspirer, consultez la liste réalisée par BOSA avec des exemples d’action dans le domaine de la diversité, par domaine RH.

 

5. Et assurez un suivi !

Maintenant que le processus a commencé, il est important d’effectuer un monitoring régulier. Prévoyez-le à chaque phase stratégique de votre cheminement vers une politique de diversité. Considérez toujours ces moments de monitoring comme un nouveau point de départ. Cela vous permet d’évaluer correctement l’évolution du travail mené et d’ajuster le processus si nécessaire.

conseil N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un accompagnateur externe lors de la mise en place du processus. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre onglet "Accompagnement et formation".

 

 

» Retournez à : Analysez votre situation puis lancez-vous

 

 

Vous êtes ici :

Analysez votre situation puis lancez-vous

 

Retournez à :

Développer une politique de diversité inclusive