Passer au contenu principal

Comment allez-vous recueillir ces informations ?

Vous pouvez procéder de différentes manières pour collecter des informations pertinentes. N'hésitez pas à combiner ces différentes possibilités.

  • Organisez des Focus Groups. En formant des groupes de discussion avec une partie représentative des employés, vous pouvez vous faire une meilleure idée de leurs expériences au sein de l'organisation. Prévoyez une grille de discussion pour structurer la discussion de groupe, mais laissez surtout les participants interagir entre eux.
  • Mettez en place un sondage ou une enquête.
  • Intégrez des questions sur la diversité dans votre enquête sur le bien-être, votre enquête de satisfaction, votre procédure de plainte (en ligne)...
  • Vous pouvez également mettre en place des entretiens avec des membres de votre personnel. Des contacts directs vous permettent en effet de prendre instantanément la température sur un certain nombre de questions.
  • Des rencontres bilatérales plus approfondies avec des figures clés peuvent également s’avérer très intéressantes. Pensez par exemple aux responsables d’équipes, aux responsables RH, aux personnes de confiance ou aux représentants syndicaux.
  • Prévoyez des moments de débat lors d’évènements internes (liés à la diversité), lors d’activités pour le personnel…

Pour vous inspirer Outil de (l’ancien) SPF P&O  – Cet outil propose quelques méthodes de collectes de données sur la diversité au sein de votre organisation.

Aandachtsteken
  • Rassemblez des informations à tous les niveaux de votre entreprise. Il est essentiel que vous ayez une vision transversale de ce qui se passe au sein de votre organisation. Ce n'est qu'alors que vous pourrez avoir un aperçu global des différents besoins existants.
  • N’oubliez pas que vous ne pouvez pas poser de questions relevant de la vie privée des employés. Par exemple : Êtes-vous affilié à un syndicat ? Quelle est votre orientation sexuelle ? Avez-vous des problèmes de santé ? Pratiquez-vous une religion ? 


En savoir plus?

(1) Quelles informations allez-vous recueillir ?
(2) Qu’allez-vous faire de ces informations?


» Retournez: Dressez l'état de votre situation
» Retournez: Mésurer, c'est savoir (Ancrez votre politique)

 

Vous êtes ici:

analyse de la situation  Analysez la situation puis lancez-vous

retournez à la page d'aperçu Retournez vers la page d'aperçu

retournez  Retournez vers: "Mesurer, c'est savoir"