Passer au contenu principal

Mesurer, c’est savoir

Vous avez formulé des objectifs stratégiques globaux pour votre politique de diversité et avez lié des objectifs opérationnels et mesurables à chaque action. Le suivi de tous les objectifs opérationnels vous permet d'évaluer si vos objectifs stratégiques sont atteints. Ce suivi opérationnel vous permet de vérifier si les accords conclus ont été respectés.

En outre, vous pouvez également vérifier si l'effet escompté a été atteint. Pour ce faire, vous répétez régulièrement les mesures quantitatives et qualitatives que vous avez effectuées lors de la première phase d'analyseDès le début de votre projet, notez les éléments les plus pertinents afin de pouvoir les évaluer ou les répéter régulièrement. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble aisée et permanente des défis liés à la diversité dans votre organisation.

Basez-vous sur les cinq axes suivants:

  • Les valeurs de votre entreprise, votre mission et votre vision
  • La composition de votre personnel
  • Les questions de diversité qui se posent au sein de votre entreprise
  • Les expériences concernant votre politique du personnel
  • Le contenu de votre politique de bien-être et de prévention

Déterminez par quels canaux vous collectez les informations et comment vous pouvez les inclure dans une analyse régulière et structurée. De nombreux processus de gestion peuvent fournir des éléments d'information pertinents, il est donc important d'adapter les processus existants aux nouveaux besoins. Les entretiens d'évaluation individuels, par exemple, permettent de présenter des questions spécifiques au personnel sans créer de nouveau canal.

Un suivi structuré de la situation vous aide à la fois à mesurer les évolutions et à faire émerger de nouvelles idées. D'une part, vous répétez les mêmes questions chaque année ou tous les deux ans pour mesurer si une attitude ou un défi évolue. D'autre part, vous posez constamment de nouvelles questions ou adaptez les questions pour les améliorer et acquérir de nouvelles connaissances.

tip 
  • N'oubliez pas de communiquer les résultats de votre suivi ! Toute personne qui s'est engagée dans une tâche particulière veut savoir quels en sont les résultats. Les bons ou mauvais résultats donnent la motivation nécessaire pour maintenir ou raviver l'effort. Découvrez nos conseils de communication pour la mise en place d'une politique de diversité soutenue. 
  • Examinez si vous pouvez utiliser l’action positive pour combler certaines lacunes au sein de votre entreprise et/ou pour accroître les possibilités d'égalité en matière d'emploi.


Plus d'information

 

Vous êtes ici:

ancrez la politique Ancrez votre politique

retournez à la page d'aperçu  Retournez à la page d'aperçu.
retournez à  Retournez à "Dressez l’état de votre situation"