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Qu’est-ce que c'est la culture organisationnelle et comment évolue-t-elle?

La culture organisationnelle se décrit généralement comme l’ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes acceptées ou non au sein d’une entreprise. Elle prend forme dans des codes officiels (code vestimentaire, système de pointage ou pas, flexibilité des horaires de travail ou pas, etc.) mais elle participe à la création de codes officieux (le type de management que l’on valorise ou pas, la gestion de l’espace de travail, la façon dont la culture du groupe dominant s’impose par rapport aux groupes dits minoritaires, etc.). Le travailleur sera donc influencé par le contexte dans lequel il évolue : il adapte son comportement en fonction de ce qu’il voit/entend autour de lui.

La culture organisationnelle n'est pas tangible. Elle grandit et évolue grâce à des années de développement des habitudes et des pratiques. Changer la culture de l'entreprise signifie donc changer des pratiques ou des habitudes qui sont considérées comme allant de soi. Lorsque vous voyez que la « nouvelle façon de travailler » est adoptée par la plupart des employés comme « la façon de travailler », vous pouvez alors dire que votre politique est ancrée : les pratiques, les attitudes seront automatiquement transférées aux nouveaux employés. La culture d'entreprise est la plus visible dans la manière dont les informations, les questions, les tâches et/ou les ordres circulent entre la direction et le personnel.

L'ensemble des sujets concrets traités tout au long de ce site web permet de faire évoluer la culture organisationnelle : adaptation des procédures (recrutement, sélection et accueil, signalement des comportements indésirables sur le lieu de travail,...), soutien à l'adoption de nouvelles formes de comportement (réaction aux remarques offensantes de clients ou de collègues, gestion inclusive...) et autres actions concrètes d'un plan de diversité plus large. Tous ces éléments concourent à un contexte de travail dans lequel les personnes traitent de manière plus consciente et plus constructive la diversité existante ; un contexte de travail différent et nouveau dans lequel le respect mutuel des employés est hautement valorisé.

En savoir plus?

» Formaliser la diversité dans les procédures de travail ("Ancrez votre politique de diversité")
» Mesurer, c'est savoir ("Ancrez votre politique de diversité")
» Créer un lien durable entre vos employés et l'entreprise ("Maintenir vos talents diversifiés")


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