Passer au contenu principal

Transcription schéma

Comment choisir un aménagement raisonnable?

Voici le schéma sur les aménagements raisonnables. Ce schéma vous explique qui a droit à ces aménagements.

Mais commençons par le pourquoi d'un aménagement raisonnable.

L'objectif premier d'un aménagement raisonnable est de permettre aux personnes avec un handicap de surmonter les obstacles qui se posent à elles. Ces obstacles ne sont pas forcément physiques, ils peuvent aussi être organisationnels tels qu'un horaire fixe. Par exemple, une employée diabétique aura sans doute besoin d'un horaire adapté avec une courte pause avant midi pour s'administrer de l'insuline.

Un aménagement raisonnable doit répondre à 5 autres objectifs, qui sont garants de sa qualité:

📌 l'aménagement doit être efficace et fait sur mesure. Par exemple, un logiciel d'agrandissement permet à une personne malvoyante d'exercer une fonction de bureau mais ne serait pas utile pour une personne aveugle.

📌 l'aménagement doit permettre une participation au travail de la personne sur un pied d'égalité avec les autres. Par exemple, un interprète en langue des signes est prévu pour un travailleur sourd lors d'une formation proposée par l'entreprise à ses collaborateurs.

📌 l'aménagement doit garantir l'autonomie de la personne. Cela n'aurait pas de sens d'installer un plan incliné pour une personne en chaise roulante si elle doit demander l'aide de ses collègues pour ouvrir les portes.

📌 l'aménagement doit assurer la dignité de la personne

📌 l'aménagement doit assurer la sécurité de la personne. Par exemple, le placement d'une porte automatique ne doit pas mettre en danger les personnes aveugles.

aandachtsteken Ces critères de qualité valent pour tous les aménagements. Vous les parcourez avec la personne handicapée et éventuellement avec les autres personnes concernées. Vous évaluez ensuite si cet aménagement est raisonnable ou non.

En savoir plus?

Découvrez-le dans notre module d'appentissage en ligne Handicap?! Pensez-y!