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Sensibilisation des responsables d’équipe

La sensibilisation des cadres par la formation est un moyen efficace de renforcer leurs connaissances et leurs compétences. Par la sensibilisation, les managers apprennent que chaque employé a des sensibilités différentes et que, en tant que responsable d’équipe, ils doivent parfois remettre en question leur propre cadre de référence. Ce n'est que lorsque les responsables d’équipe acceptent ces idées qu'ils sont prêts à acquérir de nouvelles compétences.

Bien sûr, il ne faut pas attendre les problèmes pour sensibiliser les cadres à la nécessité de gérer activement la diversité.

Quelques conseils pour une sensibilisation réussie :

  • Expliquez la valeur ajoutée de votre politique de diversité et la nécessité de l'intégrer dans une nouvelle mission/vision, le lien entre la politique de diversité, la formation et les actions de soutien proposées, pour intégrer de nouvelles connaissances et compétences.

  • Faites prendre conscience aux responsables d’équipe de leurs propres « zones sensibles » : avoir conscience de ses limites personnelles permet de comprendre l’impact de certains comportements qui peuvent être perçus comme discriminatoires, notamment par rapport à l’humour. Cela les aidera à tenir compte des zones sensibles et des limites personnelles de leurs collègues. Attention : il est important que ces actions de formations soient dispensées par des professionnels.

  • Faites prendre conscience aux responsables d’équipe de leurs propres stéréotypes et préjugés. Ces stéréotypes que nous avons tous en commun influencent inconsciemment la façon dont nous évaluons, percevons l’évolution de carrière et le potentiel de certains collègues. En questionnant vos stéréotypes et vos préjugés, vous freinez les biais cognitifs (les façons de traiter l’information et la communication avec autrui) qui influencent vos pratiques professionnelles. 

idée  Saviez-vous que la sensibilisation et la formation vont de pair ? De nombreuses personnes devront remettre en question une partie de leurs convictions profondes lors d'une séance de sensibilisation. C'est un processus qui prend du temps mais qui est nécessaire pour que certaines idées percolent. Si l'on va trop vite, cette personne ne pourra pas passer à l'étape suivante et adopter de nouveaux comportements ou attitudes.

signe d'attention

Pièges à éviter

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Sensibiliser sans pour autant acquérir des compétences. Cela conduit à la frustration. Les participants doivent également être capables d'appliquer les connaissances nouvellement acquises.

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Travailler les compétences sans travailler la prise de conscience. Si vous n'avez pas la possibilité de conscientiser vos propres zones sensibles ou si vous ne savez pas pourquoi il est préférable d'acquérir de nouvelles compétences, vous perdrez de nombreuses occasions d'utiliser et de mettre en pratique ces nouvelles compétences.

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Organiser des activités de sensibilisation autour de zones sensibles et des limites personnelles sans tenir compte des conditions de base d'un environnement sûr et en assurant le soutien professionnel nécessaire. Cela augmente le risque d'escalade et d'expériences négatives.


Découvrez également les 3 autres conditions fondamentales pour l'évolution vers un leadership inclusif

» L'engagement de la direction 
» Les connaissances des responsables d'équipe
» Les compétences managériales de vos responsables

» Retournez à : Investissez dans vos managers directs.

 

 

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