Passer au contenu principal

L’engagement de la direction

Pour qu'une politique de diversité inclusive réussisse, elle doit être soutenue dans toute l’organisation. Le soutien signifie que tant la direction que les employés croient en la valeur ajoutée de cette politique de diversité et d'un leadership inclusif. Un soutien peut être créé, mais il nécessite une confiance mutuelle au sein de l'entreprise.

C'est pourquoi il est essentiel que la direction exprime un engagement clair en faveur d'un processus de changement et agisse de manière cohérente. La politique de diversité, avec les principes de leadership inclusif, est tangible en paroles et en actes. Maintenir la confiance demande une cohérence sur le long terme.

Quelques conseils pour renforcer l'engagement et la confiance

  • La direction initie le processus, détermine l'orientation et donne le bon exemple.
  • Joignez l'acte à la parole : libérez suffisamment de ressources et de temps ! L'acquisition de nouvelles compétences et connaissances nécessite des actions de sensibilisation et de formation.
  • Ceux qui ont un rôle décisif dans l’organisation doivent eux-mêmes être bien informés sur le parcours, les étapes, leur propre rôle, etc.
  • La direction souligne que la participation à un groupe de travail pour une politique de diversité est une tâche importante pour les personnes concernées.
  • Valoriser les responsables d’équipe et les employés qui mettent en œuvre les principes de la politique de diversité et agissent de manière cohérente contre les comportements indésirables.

signe d'attention

Pièges à éviter

🚩

Ne pas être cohérent dans ses paroles et ses actes: il est crucial de gagner et de conserver la confiance de vos employés. S'il ne s'agit que de paroles, vous perdrez leur confiance.

🚩

Concevoir une politique de diversité trop rigide avec trop de règles détaillées : cela enlève aux responsables l'autonomie pour gérer leur propre équipe. 

🚩

Penser que ce n'est pas la tâche de la direction ou des responsables d’équipe d'encourager les employés à s'inscrire aux formations proposées. 

🚩

Mettre en place un processus qui s'éteint faute de résultats concrets : investissez à la fois dans des objectifs à long terme et dans petits succès rapides et visibles.

 

Découvrez également les autres conditions fondamentales pour l'évolution vers un leadership inclusif

» Sensibilisation
» Les connaissances des responsables d'équipe
» Les compétences managériales de vos responsables

 

 

 

 

Vous êtes ici:

managers  Responsables d'équipe

retournez à la page d'aperçu  Retournez vers la page d'aperçu.